Paléontologue

Salaire du débutant

Salaire mensuel de 1900 euros avant impôts.

Description du métier

Le paléontologue étudie les restes d'êtres vivants anciens maintenus dans les roches ou les sédiments. Il explore un monde du passé avec des animaux et des plantes disparus. En découvrant des défenses de mammouth ou des crânes de tyrannosaure, il remonte le temps en déterrant ces ossements, qu'il protège en les enveloppant dans du plâtre après les avoir emballés dans du tissu. Il analyse l'âge des fossiles, établit des arbres généalogiques pour retracer les liens entre les différentes espèces et reconstitue des squelettes. Pour identifier un fossile découvert sur le terrain, il doit le nommer, le décrire et le classer en le comparant à des descriptions scientifiques ou à des spécimens conservés dans les musées. Aujourd'hui, la modélisation est indispensable pour les paléontologues. Par exemple, les restes de Toumaï, un ancêtre humain découvert au Tchad, ont été reconstitués en 3D à l'aide d'outils informatiques. Cette méthode a permis de confirmer qu'il ne s'agissait pas du crâne d'un singe.

Compétences requises

Le paléontologue est un scientifique qui a une bonne connaissance des sciences humaines. Il travaille en étroite collaboration avec d'autres disciplines telles que l'anatomie comparée, la géologie, la biologie et la chimie organique. Il mène des projets de recherche fondamentale, crée des schémas, teste des hypothèses, propose des interprétations théoriques et organise des travaux sur des phénomènes naturels. Pour partager ses découvertes, il publie ses recherches dans des revues scientifiques, souvent en anglais. Il participe également à des conférences internationales.

Où exercer ?

Le paléontologue doit être mobile car une partie de son travail se passe en extérieur, sur des chantiers de fouilles parfois éloignés. Lorsqu'il trouve un fossile, il commence par dégager la terre et la roche friable à l'aide de brosses et de pelles. S'il rencontre des roches très dures, il peut utiliser des outils plus puissants comme des marteaux-piqueurs et des explosifs. Il prend soin de dessiner et de noter la position précise des os trouvés pour faciliter leur reconstitution. Il doit aussi tenir compte des conditions météorologiques pour mener à bien ses recherches. De retour au laboratoire, il doit extraire les fossiles parfois coincés dans la roche en utilisant des outils spécialisés tels que des scies, des aiguilles en tungstène, des stylos à air comprimé, de l'acide acétique, etc. Une fois cette étape minutieuse terminée, il doit assembler les os comme un puzzle tout en les protégeant avec une couche de protection. En se tenant informé des dernières découvertes et en collaborant avec d'autres spécialistes (géologues, biologistes...), il travaille souvent en équipe sur des projets communs.

Formations

Il faut 8 ans d'études après le bac pour devenir docteur en paléontologie.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG