Palefrenier palefrenière

Salaire du débutant

Pour ce métier, le salaire est au niveau du SMIC.

Description du métier

Trois fois par jour, les chevaux reçoivent leur ration alimentaire, adaptée en fonction de leur niveau d'activité par le palefrenier. En plus de s'occuper de leur alimentation, il consacre la majorité de son temps à nettoyer et à remettre en état les box, en manipulant des ballots de paille de 400 kg. Même s'il prend bien soin des animaux dont il a la responsabilité, il ne monte que rarement à cheval. Il est capable de repérer les signes de malaises ou de problèmes chez les chevaux, grâce à sa proximité avec eux. Il peut ainsi réagir rapidement en cas de nécessité. En plus de ces soins aux chevaux, le palefrenier réalise diverses tâches telles que réparer des clôtures, des tracteurs, entretenir le matériel et les espaces verts des écuries. Il joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des centres équestres et des écuries de grande taille.

Compétences requises

Le palefrenier, passionné par les chevaux, doit avoir des bases en équitation et de préférence être titulaire d'un brevet de la Fédération française d'équitation, même si ce n'est pas obligatoire. Il doit comprendre le comportement des chevaux, avoir des connaissances en anatomie équine, mais sans être vétérinaire. Il doit être en bonne condition physique pour manipuler des sacs de fourrage et autres tâches similaires. Polyvalent, il doit également savoir un peu de mécanique pour réparer un tracteur, de maréchalerie pour soigner les chevaux, un peu d'électricité, maçonnerie et menuiserie pour l'entretien des écuries. Dans les centres équestres et poneys-clubs, le contact humain est un atout. Enfin, il est préférable d'avoir le permis poids lourd pour accompagner les chevaux lors de compétitions.

Où exercer ?

Le palefrenier, membre d'une petite équipe, organise son travail de façon autonome en fonction des besoins des chevaux. Sa journée démarre généralement à 6 h du matin et peut se prolonger tard le soir, notamment lorsqu'il doit s'occuper de chevaux malades ou assister à la naissance d'un poulain. Il travaille sans jour de repos, quel que soit le temps, que ce soit dans des écuries non chauffées ou en extérieur. Ce professionnel exerce principalement dans les haras, les élevages de chevaux, les centres équestres importants ou les centres d'entraînement de chevaux de course. Sa relation de confiance avec ses supérieurs lui permet de leur faire part de ses observations sur les animaux.

Formations

Après la classe de 3e, il faut compter 2 ans de préparation pour obtenir le CAP agricole de palefrenier soigneur.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG