Parfumeur parfumeuse

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier n'est pas disponible dans notre base de données. Il est cependant bon de savoir qu'en France, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est de 1 747,20 euros brut par mois en 2024, ce qui équivaut à environ 1 383 euros net par mois.

Description du métier

Un créateur de parfum utilise différents arômes comme des notes florales, boisées, orientales ou chyprées. Il les combine en fonction de son inspiration et des demandes de son client, les intégrant en notes de tête, de coeur ou de fond. Avant de retranscrire son idée en odeur, il étudie l'univers olfactif de la marque et la position du produit sur le marché. Pour cela, il crée une formule chimique en réalisant de nombreux essais et tests avec des dosages précis, ajustant son projet au fur et à mesure. La création d'un shampoing demande une semaine, tandis qu'une eau de toilette nécessite 2 à 3 mois. Que ce soit pour un parfum de luxe ou un produit de nettoyage, le parfumeur doit respecter des règles strictes pour protéger l'environnement et les consommateurs. Des tests d'innocuité sont effectués pour éviter les réactions cutanées et les allergies. Le parfumeur supervise ensuite la formule et s'assure de la résistance du produit dans la durée, en restant présent au laboratoire.

Compétences requises

Pour devenir parfumeur, il est essentiel d'avoir un bon odorat, des connaissances pointues en chimie et en matières premières (naturelles, animales ou synthétiques) utilisées en parfumerie. Ce métier demande aussi des compétences en législation, en droit commercial, en marketing et en gestion de la production, ainsi qu'une maîtrise de l'anglais. Le parfumeur doit savoir identifier jusqu'à 3 000 matières premières, être créatif et curieux de toutes les tendances, que ce soit en cuisine, en mode, en musique ou en architecture. Il doit être capable de sentir les évolutions de la société pour créer de nouveaux parfums. La création d'un parfum demande généralement des centaines d'essais et de tests, ce qui exige de la patience et de la persévérance.

Où exercer ?

Un parfumeur peut travailler pour différents secteurs tels que la cosmétique, l'agroalimentaire (pour créer des arômes) ou l'industrie chimique (pour fabriquer des détergents). La plupart travaille pour des entreprises produisant des matières premières (naturelles ou synthétiques) et des concentrés parfumés vendus aux fabricants. Dans le domaine de la parfumerie de luxe, le parfumeur peut voyager pour rencontrer les clients en France et à l'étranger. Il est rare de trouver des parfumeurs dédiés à une unique marque. Les interactions sont fréquentes avec d'autres professionnels. Par exemple, un évaluateur guide le parfumeur en fonction des besoins du client et de la concurrence, vérifie la formule créée et collabore avec l'équipe marketing. De leur côté, les législateurs s'assurent de la conformité du produit aux normes en vigueur. En laboratoire, des ingénieurs testent le concentré afin de le transformer en solution alcoolique, shampoing, crème, etc.

Formations

Après le baccalauréat, il faut 3 ans pour décrocher une licence professionnelle en industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé spécialisée en gestion, production et valorisation (accessible après un bac + 2), et 5 ans pour obtenir un master en chimie, cosmétologie et formulation.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG