Pharmacien industriel pharmacienne industrielle

Salaire du débutant

Entre 3000 et 3500 euros par mois avant impôts.

Description du métier

Les pharmaciens jouent un rôle essentiel dans l'industrie pharmaceutique, de la découverte d'une molécule à sa commercialisation. Ils peuvent occuper différentes fonctions. Après avoir sélectionné une molécule parmi 10 000, des tests sont effectués sur des volontaires pour en vérifier l'efficacité, grâce aux professionnels de la recherche clinique. En cas de succès, le médicament est soumis aux autorités sanitaires pour obtenir l'autorisation de le mettre sur le marché. Les responsables de la fabrication veillent à respecter des normes strictes pour produire le médicament, tandis que les chefs de projet santé élaborant des stratégies marketing. La qualité et la sécurité sont assurées par les professionnels de la QHSE. Les pharmaciens en pharmacovigilance surveillent les effets indésirables des médicaments et interviennent en cas de problème, tandis que les affaires réglementaires veillent au respect des règles tout au long de la vie du médicament.

Compétences requises

Les entreprises pharmaceutiques suivent un processus long, de la découverte d'un médicament à sa commercialisation. Chaque acteur impliqué à chaque étape doit être familiarisé avec les règles, la qualité, les aspects financiers propres à son domaine. Les pharmaciens travaillant dans ce secteur doivent faire preuve de rigueur scientifique, de dynamisme, d'organisation et de bonnes compétences en communication. De plus, la maîtrise de l'anglais est essentielle dans un contexte international pour lire des documents officiels, rédiger des rapports techniques et dialoguer avec des personnes de différentes nationalités. Les entreprises exigent également des compétences plus générales telles que la capacité à manager (à la fois diplomatie et fermeté), à travailler en équipe sur des projets, des compétences budgétaires et une bonne gestion des bases de données.

Où exercer ?

La réglementation des produits pharmaceutiques évolue constamment. Il est essentiel de garantir la conformité des médicaments à toutes les étapes, de la conception à la commercialisation. Chaque étape est strictement encadrée, nécessitant le respect rigoureux des procédures. Le secteur pharmaceutique s'est réorganisé autour de grandes entreprises mondiales, donnant lieu à de nombreux façonniers qui produisent jusqu'à 150 formules simultanément. Les CRO, prestataires de services de recherche clinique, jouent également un rôle important. Le pharmacien industriel, grâce à sa connaissance globale du secteur de la santé, est hautement polyvalent. Les opportunités de carrière sont variées, que ce soit en diversifiant ses activités, en prenant des responsabilités accrues, ou en optant pour une carrière internationale.

Formations

Après le bac, il faut compter au moins 6 ans d'études en pharmacie pour obtenir le diplôme de docteur en pharmacie. Les études commencent par le PASS (parcours accès santé spécifique) ou la L.AS (licence accès santé) à l'université. À la fin de la 4e année, l'étudiant se spécialise pendant 2 ou 5 ans. Il est vivement conseillé de suivre un master, de préférence en alternance, en parallèle de la 6e année en filière industrie.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG