Pharmacien pharmacienne d'officine

Salaire du débutant

Les pharmaciens salariés (adjoints ou remplaçants) gagnent entre 2900 et 5800 euros brut par mois. Tandis que les pharmaciens titulaires, propriétaires de pharmacies, gagnent entre 5000 et 10 000 euros brut par mois.

Description du métier

En ville, les pharmaciens d'officine sont les seuls à pouvoir délivrer des médicaments en toute sécurité, avec ou sans ordonnance. Ils sont formés pour vérifier les doses et les incompatibilités selon le profil de chaque patient, tout en expliquant les traitements et donnant des conseils adaptés. Ils peuvent réaliser des analyses approfondies des traitements, ajuster les ordonnances en accord avec les médecins, et fabriquer des médicaments personnalisés. En plus de la vente de médicaments, ils offrent des conseils sur d'autres produits de santé et de parapharmacie. Aujourd’hui, les pharmaciens peuvent également vacciner, réaliser des tests de dépistage et proposer des entretiens personnalisés sur la santé des patients. Ils sont formés aux premiers secours et peuvent se spécialiser dans divers domaines tels que l'orthopédie, la phytothérapie, l'aromathérapie ou la cancérologie. Ils contribuent à la protection de l'environnement en récupérant les médicaments non utilisés et les déchets médicaux des patients. Les pharmaciens titulaires d'officine, propriétaires de leur pharmacie, jouent un rôle de chef d'entreprise en assurant la gestion de la pharmacie, les achats et le management de leur équipe.

Compétences requises

Les pharmaciens en pharmacie ont un métier basé sur la science avec des responsabilités. Ils doivent avoir des compétences analytiques, être rigoureux et prendre des initiatives. Ce métier demande d'être disponible, à l'écoute et bienveillant pour conseiller et soutenir les patients. Il est également important de savoir expliquer de manière simple pour chaque patient.

Où exercer ?

Le pharmacien ou la pharmacienne travaille avec une équipe en pharmacie (préparateurs, étudiants en pharmacie, secrétaire, rayonniste, etc.) dont il/elle supervise le travail. Il/elle peut aussi se déplacer chez les patients, dans les maisons de santé ou de retraite. Il/elle collabore au quotidien avec d'autres professionnels de santé (médecins, infirmiers, etc.). Les pharmacies sont maintenant équipées de manière ergonomique et confortable (robots pour le tri des médicaments, comptoirs adaptés, espace de confidentialité, etc.) et utilisent des outils numériques performants (logiciels spécialisés). Les horaires de travail varient en fonction de chaque pharmacie et peuvent s'adapter à une vie de famille, avec néanmoins des gardes à assurer régulièrement. Le travail à temps partiel sur 4 jours est courant, tout comme les remplacements dans différentes pharmacies.

Formations

Après le bac, pour devenir pharmacien, il faut suivre le parcours PASS ou la licence LAS. Les études durent 6 ans pour obtenir le diplôme d'État de docteur en pharmacie.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG