Pilote de ligne

Salaire du débutant

Le salaire des pilotes de l'Armée de Terre en début de carrière est de 2100 euros bruts, mais il varie en fonction des compagnies et de l'expérience, auxquels s'ajoutent des primes.

Description du métier

Avant de décoller, le pilote prépare soigneusement le plan de vol en tenant compte de la météo, de l'itinéraire et des spécificités éventuelles. Il détermine la quantité de carburant nécessaire en fonction du poids de l'avion et de sa destination, aidé par le copilote. Ensemble, ils préparent les instruments de navigation et saisissent les données dans l'ordinateur de bord. Une fois tout prêt, le pilote récapitule à voix haute les consignes de sécurité, puis demande l'autorisation de décoller à la tour de contrôle. En vol, le pilote surveille en permanence différents paramètres sur le tableau de bord (direction, altitude, météo, consommation de carburant) et reste en contact constant avec la tour de contrôle, prêt à réagir en cas de problème. Tous les vols commerciaux sont effectués par un équipage technique comprenant les pilotes (PNT) et le personnel navigant commercial (PNC). La priorité du pilote de ligne est d'assurer la sécurité des passagers.

Compétences requises

Le pilote maîtrise parfaitement l'anglais pour communiquer. Pour être admis à la formation (Enac,...), il doit réussir un test de niveau. Il doit constamment mettre à jour ses compétences techniques de pilotage en raison de la complexité croissante des appareils. Il doit aussi posséder des notions de secourisme pour intervenir en cas d'urgence à bord. En toutes circonstances (décollage, vol, atterrissage ou en cas d'imprévu : brouillard, orages, turbulences...), il doit réagir rapidement et avec sang-froid. Le pilote est très exigeant envers lui-même et envers les membres de l'équipage. De plus, il doit être en excellente condition physique et posséder un bon équilibre nerveux.

Où exercer ?

Le travail d'un pilote varie en fonction de la compagnie, du type de vol et de l'appareil. Il travaille dans le cockpit et sur les plates-formes aéroportuaires. Les pilotes doivent être en bonne condition physique et mentale en raison des longues heures de travail, des vols de nuit et des décalages horaires. Ils subissent régulièrement des examens médicaux pour s'assurer qu'ils sont aptes à exercer leur métier. Leur licence peut leur être retirée en cas de problème de santé. En vol, le commandant de bord est la personne la plus importante pour les passagers et l'équipage. Il est responsable de la gestion commerciale et technique du vol, et est tenu pour responsable en cas d'incident ou d'accident, devant la compagnie aérienne et les autorités.

Formations

Après le bac, il est possible de préparer le diplôme d'élève pilote de ligne à l'Enac en 2 ans. Cette formation est accessible sur concours aux titulaires d'un bac + 1 scientifique. D'autres possibilités existent comme les aéroclubs, qui permettent d'obtenir progressivement les brevets et licences nécessaires, mais cette option peut être coûteuse. Enfin, il est également possible de passer par la voie militaire en s'engageant dans l'armée de l'air pendant 10 ans, cette voie étant accessible sur concours avec le bac.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG