Pilote d'hélicoptère

Salaire du débutant

Au début de leur carrière dans la gendarmerie, les nouveaux recrues touchent un salaire brut de 2500 euros par mois.

Description du métier

Le pilote d'hélicoptère est responsable de la sécurité des passagers lors des vols. Il gère les communications radio, surveille les problèmes techniques et planifie chaque vol en traçant l'itinéraire, contrôlant le carburant et vérifiant la météo. Il doit être capable d'atterrir dans différents endroits et de voler à basse altitude ou en montagne. En dehors de son travail civil, le pilote peut être amené à effectuer des missions militaires (terre, air, marine) telles que des opérations de combat, de reconnaissance ou de transport de troupes. Dans le cadre de la Gendarmerie nationale ou de la Sécurité civile, il peut participer à des opérations de sauvetage. Ses missions peuvent également inclure des tâches de police judiciaire comme l'arrestation de criminels, la collecte d'informations pour des opérations futures ou la reconstruction d'accidents. En matière de police administrative, il contribue à la prévention routière.

Compétences requises

Ce métier exige de fortes compétences physiques, d'où la nécessité de réussir un test d'aptitude physique pour y accéder. Les horaires et lieux de vol peuvent être stressants pour le pilote. Il doit avoir de l'endurance, car il peut rester assis pendant de longues périodes, entraînant une fatigue importante. Les gendarmes pilotes subissent des examens médicaux complets tous les 2 ans. La responsabilité du pilote d'hélicoptère envers les passagers est immense, il doit donc être prudent et calculer tous les risques. Pendant le vol, il doit rester vigilant et calme en cas de problème. Avant le décollage, il planifie minutieusement son trajet à l'aide de cartes aéronautiques et vérifie la météo pour garantir la sécurité de tous.

Où exercer ?

Piloter un hélicoptère peut être difficile à cause des conditions météorologiques comme le vent fort, la pluie, le froid ou la mauvaise visibilité. Cela peut parfois conduire les pilotes à travailler sur de longues plages horaires ou être d'astreinte. Ce métier comporte des risques car les pilotes doivent souvent évoluer dans des environnements périlleux, surtout lors de missions de sauvetage en montagne ou en forêt. Les vols de nuit sont également risqués et exigent un équipement lourd comme les lunettes de vision nocturne, qui peuvent être fatigantes pour le cou.

Formations

Après la 3e, tu peux passer le Bac et avoir moins de 29 ans pour passer des épreuves afin de devenir officier sous contrat pilote après une formation spécifique. Après avoir obtenu le Bac, tu peux également concourir pour entrer à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr en vue de devenir officier, après une formation spécifique.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG