Pisteur pisteuse secouriste

Salaire du débutant

Dans ce métier, le salaire débute au niveau du SMIC, auquel s'ajoutent des primes et des indemnités, qui varient en fonction des employeurs.

Description du métier

Les pisteurs secouristes travaillent à assurer la sécurité sur les pistes de ski. Ils effectuent des rondes le matin pour vérifier les équipements de sécurité et placarder les signaux d'alerte. Ils peuvent aussi déclencher des avalanches préventives pour garantir la sécurité sur les pistes. Leur mission se termine en fin de journée quand ils ferment les pistes. En cas d'accident, ils interviennent rapidement pour porter secours aux skieurs blessés en utilisant un traîneau ou une barquette. Leur rôle inclut également l'accueil des skieurs, la fourniture d'informations et de conseils pour éviter les incidents. Ils peuvent être amenés à rechercher des personnes égarées ou ensevelies sous une avalanche, même par mauvais temps. Les pisteurs nordiques, quant à eux, s'occupent spécifiquement de la prévention et de la maintenance des pistes de ski de fond.

Compétences requises

Les pisteurs secouristes sont des professionnels du ski. Ils possèdent des qualifications en ski alpin ou ski nordique et ont obtenu des certifications comme la flèche ou le géant de vermeil. La connaissance d'une langue étrangère est un atout dans les stations de ski. En raison des conditions météorologiques parfois difficiles, une bonne condition physique est essentielle pour ce métier. Les pisteurs secouristes doivent garder leur calme, avoir de bonnes compétences relationnelles et être pédagogues pour aider et rassurer les skieurs en difficulté ou porter secours aux blessés. De nombreux pisteurs secouristes exercent une autre activité en été, comme le bâtiment, le sport (comme guide en montagne), l'agriculture, le service des pistes, le tourisme ou le commerce.

Où exercer ?

Le métier de pisteur secouriste est exigeant, mais passionnant. Travaillant en plein air, il peut être confronté à des conditions climatiques difficiles. Les journées commencent tôt et se terminent après le départ de tous les skieurs. Les horaires de travail sont généralement de 7 à 8 heures par jour. Il est important d'accueillir les skieurs avec le sourire pour qu'ils passent un agréable séjour. Les permanences les week-ends et pendant les vacances sont inévitables, ce qui peut compliquer l'organisation personnelle ou familiale. Ce métier se fait en équipe, sauf dans les petites stations. En général, il est saisonnier et la plupart des pisteurs travaillent en CDD. Seuls ceux employés par les grandes stations peuvent exercer toute l'année.

Formations

Après la 3e, il faut environ 6 semaines pour se préparer au BNPS (brevet national de pisteur-secouriste) 1er degré, en choisissant l'option ski alpin ou ski nordique. Certains lycées professionnels situés en zone de montagne offrent la possibilité de le préparer en complément d'un bac professionnel.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG