Plâtrier plâtrière plaquiste

Salaire du débutant

Dans ce métier, le salaire débute au minimum au SMIC, mais peut varier en fonction de la région et du niveau de qualification.

Description du métier

Après avoir préparé le plâtre, le plâtrier enduit les murs et les plafonds en utilisant une taloche pour étaler et lisser le plâtre. Il peut aussi projeter l'enduit mécaniquement pour créer différents effets. En plus de ces tâches, le plâtrier installe des isolants thermiques ou acoustiques, coule du béton pour les sols, et monte des cloisons en briques plâtrières. Pour les plafonds, il utilise des matériaux prêts à poser comme des plaques ou des carreaux de plâtre. Le plâtrier peut se spécialiser en devenant plaquiste pour installer des cloisons sèches, staffeur ornemaniste pour créer des éléments décoratifs, ou stucateur pour réaliser des décors imitant le marbre et les moulures avec du plâtre coloré.

Compétences requises

Travaillant avec un plâtre séchant rapidement, le plâtrier doit être à la fois rapide et précis. Pour les décorations et les enduits, il doit faire preuve d'une grande minutie, surtout si l'enduit est destiné à être la finition de la cloison. Certains plâtriers se spécialisent dans des techniques spécifiques, nécessitant un grand savoir-faire. En plus de ses compétences techniques, le plâtrier doit avoir des qualités relationnelles, en particulier s'il travaille en indépendant et est en contact direct avec les clients. Avoir des connaissances en électricité, en étanchéité et en isolation est également important.

Où exercer ?

Le plâtrier peut travailler de deux manières : en tant qu'artisan indépendant ou en tant qu'employé dans une entreprise spécialisée dans la plâtrerie ou prenant en charge plusieurs types de travaux du bâtiment. Sur les chantiers, il intervient après le maçon, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur et souvent en hauteur sur des échafaudages. Il réalise divers travaux tels que la rénovation des murs, l'isolation, la protection incendie, la décoration et les finitions intérieures. Il est exposé à la poussière et doit travailler parfois les mains dans l'eau froide. Une bonne condition physique est essentielle. Le plâtrier collabore avec les autres ouvriers sur le chantier. Il installe des doublages et des gaines pour les câbles et tuyaux, prépare les cloisons pour l'installation des menuiseries intérieures et veille à préparer le travail du peintre en assurant un lissage parfait du plâtre.

Formations

Après la troisième, tu as la possibilité de te préparer pendant 2 ans pour passer le CAP métiers du plâtre et de l'isolation. Tu pourras ensuite choisir de poursuivre avec la formation staffeur ornemaniste, éventuellement complétée par le CS plâtrier (1 an), le BP métiers du plâtre et de l'isolation (2 ans) ou le BMA volumes, option staff et matériaux associés (2 ans).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG