Podo-orthésiste

Salaire du débutant

Pour ce travail, le salaire débute au niveau du SMIC.

Description du métier

Le podo-orthésiste conçoit et fabrique des appareillages sur mesure pour permettre à chaque patient de marcher aussi naturellement que possible. Pour commencer, il examine attentivement le patient pour évaluer l'état de ses articulations et de ses muscles, et prendre des mesures de son pied pour réaliser un moulage. Il discute également du mode de vie et des attentes du patient pour garantir que l'appareillage soit à la fois fonctionnel et esthétique. Ensuite, il passe à la fabrication de l'appareillage. Avec un CAP, le podo-orthésiste fabrique mécaniquement des chaussures orthopédiques et réalise les finitions à la main en utilisant différentes techniques telles que le découpage, le montage, le piquage et l'assemblage. Avec un diplôme de technicien (DT), il participe à l'élaboration de l'appareillage en réalisant la forme à partir de la fiche technique. Il crée les modèles (en papier et/ou en toile) à partir du moulage du pied. Enfin, avec un BTS, il supervise les différentes étapes de fabrication et coordonne les opérations.

Compétences requises

Les compétences du podo-orthésiste varient selon son diplôme et son rôle dans l'entreprise. Un ouvrier qualifié a des compétences manuelles pour manipuler divers matériaux. La précision, la minutie et l'habileté sont essentielles. Le technicien maîtrise le processus de fabrication des appareils et doit avoir un bon esprit d'équipe pour coordonner les tâches. Pour le technicien supérieur, responsable de la fabrication et de la conception, il est important d'être polyvalent, organisé et capable de s'adapter aux nouvelles technologies. Le podo-orthésiste travaille sur ordonnance médicale. Il doit être attentif, observateur et à l'écoute, surtout lorsqu'il aide des personnes handicapées ou en souffrance.

Où exercer ?

Le podo-orthésiste exerce principalement un métier artisanal. Il travaille généralement seul ou en petite équipe dans un atelier, alternant entre le bureau d'études, l'ordinateur et l'atelier de fabrication. Le temps nécessaire pour fabriquer un appareil peut varier de 4 à 35 heures, en fonction de sa complexité et des matériaux utilisés. Le rythme de travail peut être soutenu et les horaires peuvent être irréguliers, selon les urgences et le nombre de commandes à traiter. En tant que travailleur indépendant, il doit gérer des commandes urgentes, s'occuper de la gestion et faire preuve d'initiative. Il peut soit fabriquer lui-même les appareils, soit les commander. Les déplacements pour se rendre chez les patients ou dans des centres spécialisés sont fréquents. Il travaille souvent en collaboration avec d'autres professionnels de santé tels que des médecins, des masseurs-kinésithérapeutes, etc. Les déplacements pour les prises de mesures, les essais et les ajustements sont fréquents. Les podo-orthésistes collaborent étroitement avec l'équipe soignante, notamment les médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes et chirurgiens.

Formations

Après la 3e, il faut compter 2 ans pour se préparer au CAP opérateur en appareillage orthopédique, spécialité podo-orthèse, et 3 ans pour obtenir le bac pro technicien en appareillage orthopédique, spécialité podo-orthèse. Après le bac, il faut encore 3 ans pour obtenir le BTS podo-orthésiste, qui correspond à un niveau bac + 2.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG