Préfet préfète

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier n'est pas disponible dans notre base de données. Il est cependant bon de savoir qu'en France, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est de 1 747,20 euros brut par mois en 2024, ce qui équivaut à environ 1 383 euros net par mois.

Description du métier

Lors des cérémonies officielles, les préfets se distinguent par leur uniforme bleu marine, leur casquette pour les hommes ou leur toque tricorne pour les femmes, leurs gants blancs, et leurs manches décorées de feuilles de chêne et d'olivier. Relevant du ministère de l'Intérieur (à l'exception des préfets maritimes dépendant du ministère de la Défense), ces hauts fonctionnaires ont pour mission d'assurer l'ordre public, la sécurité, la santé publique, la cohésion sociale, l'environnement et le patrimoine. Ils organisent les élections municipales, veillent à l'application des lois par les collectivités locales, et peuvent solliciter l'armée pour des missions civiles comme les secours en cas de catastrophe. Ils supervisent la police, la gendarmerie, les pompiers, le Samu sur le terrain. Les préfets de région coordonnent les actions des préfets de département. Les préfets maritimes à Cherbourg, Brest et Toulon assurent la sécurité des activités en mer. Les préfets de zone de défense et de sécurité préparent et coordonnent les actions de sécurité civile sur un territoire regroupant plusieurs départements ou régions. Pour accéder à ce poste, il est nécessaire de maîtriser le droit public, l'économie, l'administration, et la réalité socio-économique des territoires sous sa responsabilité. Le/la préfet(e) représente l'État en faisant preuve de loyauté envers le gouvernement, de neutralité et de réserve dans ses décisions. En contact permanent avec divers acteurs, il/elle doit être à l'aise à l'écrit comme à l'oral. La mobilité géographique et professionnelle est une exigence pour les préfets, qui doivent être disponibles à tout moment, de jour comme de nuit.

Compétences requises

Ce métier exige des compétences variées. La polyvalence et l'adaptabilité sont essentielles pour réussir dans ce domaine.

Où exercer ?

Ce métier peut s'exercer dans une variété d'endroits offrant une richesse d'expériences professionnelles.

Formations

Après avoir obtenu le bac, il faut suivre une formation de 5 ans pour obtenir un Master dans des domaines tels que l'administration, le droit public ou les finances. Il est également nécessaire d'avoir une expérience professionnelle dans des postes de direction ou d'encadrement, ou d'avoir suivi une formation de cadres supérieurs du service public. De plus, il est indispensable d'avoir travaillé pendant plus de 5 ans dans différents postes d'encadrement territorial au sein des services déconcentrés de l'Etat, de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière ou d'établissements publics. Il est exigé d'avoir au moins trois années d'expérience en tant que sous-préfet.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG