Professeur-documentaliste professeure-documentaliste

Salaire du débutant

Il gagnait 2181 euros brut par mois lors de son année de titularisation.

Description du métier

Le professeur-documentaliste enseigne aux élèves comment faire des recherches documentaires. Il leur montre comment trouver des documents dans une base de données, les comprendre et les utiliser pour préparer un exposé, un cours, ou pour s'informer sur un sujet qui les intéresse. Il les guide également dans leurs recherches sur Internet, les aidant à naviguer parmi une multitude d'informations, à évaluer leur qualité et leur fiabilité. En charge de sa bibliothèque, il classe les documents avec précision, gère les abonnements aux journaux, les achats de livres, de BD, de revues, de supports multimédias, qu'ils soient imprimés, audiovisuels ou numériques, pour répondre aux besoins des élèves. En collaboration avec d'autres acteurs de l'éducation (enseignants, psychologues de l'Éducation nationale, conseillers principaux d'éducation), il organise des activités pour ouvrir les élèves à la culture artistique ou scientifique : rencontres avec des artistes, rédaction d'un journal, analyse d'une œuvre cinématographique, accueil d'expositions, sorties culturelles telles qu'une séance de cinéma, une visite de musée, une émission radio.

Compétences requises

Le professeur-documentaliste doit être proche des élèves et des autres enseignants, avoir des compétences en communication et être capable d'expliquer clairement. Il doit comprendre les besoins et proposer des solutions adaptées, savoir solliciter des personnes compétentes pour mener à bien ses projets. Il doit également être curieux et ouvert à toutes les matières. Aujourd'hui, l'utilisation de l'informatique est essentielle dans la gestion des documents. En plus des compétences documentaires classiques, le professeur-documentaliste doit maîtriser les nouvelles technologies de l'information. Travailler en équipe est aussi une compétence clé.

Où exercer ?

Le professeur-documentaliste travaille 30 heures par semaine au CDI. Il accueille les élèves et organise des séances avec les autres enseignants. Il met à leur disposition livres, BD, manuels scolaires, presse quotidienne, magazines, documents numériques et ordinateurs avec Internet. En tant que membre de l'équipe pédagogique, il travaille en collaboration avec la direction, les enseignants, les autres établissements scolaires et les intervenants extérieurs pour divers projets éducatifs (lecture, éducation aux médias, autonomie et citoyenneté).

Formations

Après le bac, il faut 5 ans pour décrocher un master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) en section documentation pour le second degré. Ensuite, le candidat peut passer le concours du CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second Degré) en documentation pendant son année de Master 2 (bac + 5).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG