Professeur professeure de musique ou de danse

Salaire du débutant

Il gagnait 2067 euros par mois avec un Capes en 2067, puis 2334 euros par mois avec une agrégation en 2334, sans compter les primes et indemnités.

Description du métier

Le professeur de musique ou de danse initie les élèves au chant, au solfège, à un instrument ou à différents types de danse. Il adapte sa méthode en fonction du niveau des élèves et suit leur progression. Que ce soit au lycée, dans les classes à horaires aménagés musique ou danse (CHAM), ou dans un conservatoire, il enseigne à des élèves avancés qui envisagent une carrière dans la musique ou la danse. Il identifie les talents, les conseille pour leur orientation et les prépare aux auditions et concours. Le professeur débute les cours de danse par un échauffement et enchaîne avec des exercices techniques et chorégraphiques pour stimuler l'effort chez les élèves. De même, le professeur de musique insiste sur la discipline. Tous deux organisent des événements pour promouvoir leur art, comme des concerts, des spectacles ou des rencontres entre élèves, professionnels et public.

Compétences requises

Pour enseigner, il ne suffit pas d'être un artiste talentueux. Il faut ressentir une réelle volonté de partager et de faire aimer la musique ou la danse. L'enseignant doit être à l'écoute, patient et avoir un certain charisme pour se faire respecter en classe. Il est essentiel de maîtriser les techniques pédagogiques et d'animation de groupe. De plus, il doit posséder une solide culture musicale et chorégraphique, incluant l'histoire de l'art, de la musique et de la danse, ainsi que les répertoires classiques et contemporains. Savoir s'adapter à des groupes d'élèves variés est primordial, tout comme évoluer avec les tendances musicales et chorégraphiques actuelles. Bien qu'autonome, le professeur doit être capable de travailler en équipe pour développer des projets artistiques avec d'autres enseignants. Créatif, il doit être capable de concevoir des projets pédagogiques et posséder de bonnes compétences relationnelles pour communiquer avec ses élèves, leurs parents, ses collègues et la direction de l'établissement.

Où exercer ?

Les professeurs de musique et de danse peuvent travailler de différentes manières : donner des cours privés, travailler dans des écoles ou des associations. Ils peuvent aussi enseigner dans des conservatoires. Ils sont spécialisés dans une discipline spécifique. Les professeurs enseignent à différents publics, enfants et adultes, et travaillent en collaboration avec d'autres professionnels de la musique ou de la danse. Ils doivent parfois avoir plusieurs emplois et se déplacer fréquemment. Leur emploi du temps peut inclure des réunions, des auditions et des cours le soir et le week-end.

Formations

Après le bac, il faut 2 ans pour préparer le DE (diplôme d'État) de professeur de danse ou de musique, ou le DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG