Professeur professeure de sport

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier n'est pas disponible dans notre base de données. Il est cependant bon de savoir qu'en France, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est de 1 747,20 euros brut par mois en 2024, ce qui équivaut à environ 1 383 euros net par mois.

Description du métier

Avoir du talent dans un sport peut permettre de faire de sa passion un métier ! Contrairement aux professeurs d'EPS qui enseignent un programme sportif général dans les collèges et lycées, les professeurs de sport se spécialisent dans une discipline spécifique comme le judo, la gymnastique ou le football. Recrutés par le ministère des Sports, ces fonctionnaires peuvent former des cadres ou des éducateurs sportifs. Certains peuvent devenir des conseillers techniques et entraîner des jeunes espoirs régionaux ou nationaux dans des centres comme le Creps ou l'Insep, ou encore au sein de fédérations sportives, où ils peuvent repérer de nouveaux talents.

Compétences requises

Ce métier exige des compétences variées. La polyvalence et l'adaptabilité sont essentielles pour réussir dans ce domaine.

Où exercer ?

Ce métier peut s'exercer dans une variété d'endroits offrant une richesse d'expériences professionnelles.

Formations

Pour devenir professeur de sport après le bac, il est possible de réussir le concours externe. Ce concours est ouvert aux titulaires d'une licence ou d'un diplôme niveau 6 en STAPS, du brevet d'état d'éducateur sportif, du DESJEPS performance sportive ou du diplôme de guide de haute montagne. Des dérogations sont prévues pour les sportifs de haut niveau ainsi que pour les personnes ayant une expérience ou une formation dans le domaine sportif.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG