Programmiste

Salaire du débutant

À partir de 2800 euros par mois avant impôts.

Description du métier

Le rôle essentiel du programmiste est de bien encadrer les projets d'aménagement urbain ou de construction de bâtiments publics. Il réalise une étude minutieuse pour permettre au maître d'ouvrage de définir clairement les objectifs et contraintes du projet. En recueillant des informations précises par des observations, des entretiens et une recherche exhaustive des obligations à respecter, il contribue à éviter les coûts supplémentaires et les retards souvent causés par des modifications pendant les travaux. Les dysfonctionnements les plus courants, tels que les problèmes d'aménagement des locaux, de sécurité, de confort thermique ou sonore, ou encore de maintenance, peuvent ainsi être anticipés. Le programmiste tient également compte des aspects environnementaux, des économies d'énergie et des besoins fonctionnels à travers des simulations. Après avoir rédigé un programme détaillé, il peut accompagner le maître d'ouvrage jusqu'à la fin du projet.

Compétences requises

Le programmiste doit bien connaître les acteurs publics et institutionnels qui sont ses principaux clients. Expert dans son secteur, il doit être capable de s'adapter à différents projets et interlocuteurs. Chaque bâtiment ou projet est unique, répondant à des problématiques propres. Le travail du programmiste est loin d'être routinier : il doit s'adapter à chaque projet, tout en utilisant une méthode précise. Ce spécialiste de la planification doit être à l'écoute, rigoureux, organisé, observateur, analytique et synthétique pour ne rien oublier lors de son étude. Il doit également être un bon communicant, capable d'animer des réunions avec divers intervenants. Ses présentations doivent être claires, précises et accessibles à tous.

Où exercer ?

Le programmiste travaille sur un projet en collaboration avec le maître d'ouvrage et l'architecte. Il aide ce dernier en réalisant une étude complète qui lui fait gagner du temps dans la conception des plans. Généralement membre de l'équipe architecturale, il peut parfois être en situation délicate, étant un nouveau venu pour certains professionnels habitués à travailler sans lui. Il doit donc faire preuve de diplomatie, rester concentré sur ses objectifs et expliquer l'importance de sa méthodologie. Il exerce principalement dans le secteur privé, au sein de cabinets de programmation, agences d'architecture, bureaux d'études ou grands cabinets pluridisciplinaires. Il peut aussi travailler dans l'ingénierie publique pour des collectivités locales, des agences techniques départementales, des sociétés publiques locales, des syndicats mixtes, etc. Les réunions et les déplacements font partie intégrante de son travail, que ce soit pour consulter différentes parties prenantes ou visiter des sites. Son objectif principal est de rédiger un rapport de programmation. Pendant la phase d'exploration, il est rarement présent à son bureau.

Formations

Après le baccalauréat, il faut compter 5 ans pour obtenir le diplôme d'État d'architecte, un diplôme d'ingénieur spécialisé en génie civil ou en bâtiment et travaux publics, ou un master en urbanisme et aménagement.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG