Rédacteur médical rédactrice médicale

Salaire du débutant

Salaire mensuel : 2500 euros avant impôts.

Description du métier

Avant de commencer une étude sur un nouveau médicament, il est nécessaire d'obtenir une autorisation des autorités publiques. Le rédacteur médical, expert en réglementation, rédige la demande en respectant les normes en vigueur. Il a une bonne compréhension des études et peut appliquer ses connaissances dans le domaine thérapeutique. Il est responsable de l'analyse finale de l'étude et recherche les informations nécessaires pour expliquer la méthode utilisée. Il crée également tous les documents nécessaires pour les essais cliniques, tels que les protocoles, les consentements éclairés, les carnets d'observation et les notices. En plus de cela, il rédige divers types de textes, même à destination du grand public, comme des articles simples, des brochures de lancement, des affiches et des documents d'information.

Compétences requises

Un rédacteur médical doit bien connaître la législation de l'industrie pharmaceutique. Il est expert en procédures, règlements et assurance qualité. Avec une formation scientifique, il reste informé sur les avancées médicales. Il synthétise les données des études cliniques, identifie leurs objectifs et enjeux, et sait trier les informations pour ses recherches. Il rédige des bibliographies, maîtrise les outils bureautiques et travaille à l'échelle européenne et internationale. Une parfaite maîtrise de l'anglais est indispensable pour lire des textes officiels, rédiger des documents techniques et traduire des textes scientifiques.

Où exercer ?

Lorsqu'on rédige des documents pour les études cliniques, le rédacteur médical collabore étroitement avec les équipes de développement clinique. Bien qu'il ait une expertise dans le domaine (souvent médecin ou pharmacien), il peut parfois faire appel aux responsables de l'étude pour des conseils. Dans les laboratoires pharmaceutiques, il peut occuper le poste de rédacteur en chef et superviser les activités de rédaction. Il peut être salarié d'une grande entreprise ou travailler en indépendant, où il est rémunéré à la tâche. Certaines agences de communication embauchent des stagiaires en tant que concepteur-rédacteur, généralement titulaires d'un bac + 5, pour leur permettre de se familiariser avec le milieu professionnel.

Formations

Après avoir obtenu le bac, tu peux choisir de poursuivre tes études vers un master en biologie dans le domaine de la santé, ou un diplôme d'ingénieur dans les sciences du vivant. Ensuite, tu as la possibilité d'obtenir un diplôme d'État de docteur en pharmacie en Bac + 6. Pour aller plus loin, tu peux viser un doctorat en biologie, immunologie, bactériologie, etc., en Bac + 8. Enfin, pour obtenir le diplôme d'État de docteur en médecine, il faudra envisager Bac + 9 et au-delà.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG