Rédacteur rédactrice en chef

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Description du métier

Le rédacteur en chef d'un média est responsable de choisir les sujets à traiter et de diriger l'équipe de rédaction. Il organise les réunions, répartit les tâches, valide le contenu et veille à l'image du média. En lien avec la direction, il gère les budgets, les délais et participe à la stratégie marketing. Son rôle est essentiel pour assurer la cohérence éditoriale et la visibilité du média.

Compétences requises

Pour devenir rédacteur en chef, il faut d'abord accumuler de l'expérience en tant que journaliste pendant plusieurs années. Il est essentiel d'avoir une bonne culture générale, de la créativité, de la rigueur, des compétences en analyse et en synthèse, ainsi qu'une bonne connaissance du droit des médias. Si le rédacteur en chef est responsable d'un domaine spécialisé, il doit bien maîtriser le sujet traité par la publication ou l'émission. Chaque jour, il doit prendre des décisions : quel article publier, quelle photo choisir, quel titre donner, quels reportages présenter en ouverture du journal télévisé, et comment organiser l'information. Il doit être capable de trancher rapidement, d'imposer ses choix et de les expliquer aux journalistes et à sa hiérarchie. Avoir un bon relationnel est important pour gérer les équipes, résoudre les conflits et contribuer à la réputation du média. En tant que manager, le rédacteur en chef doit comprendre les relations humaines tout en étant conscient des contraintes budgétaires : doit-on envoyer une équipe sur le terrain, augmenter le nombre de pages, ou choisir des sujets qui vont attirer des annonceurs, tout en restant attentif aux attentes des lecteurs.

Où exercer ?

Le rôle du rédacteur en chef va au-delà de superviser le contenu rédactionnel. Il doit parfois endosser le rôle de manager en s'occupant de la planification, de la gestion administrative et financière, ainsi que du recrutement des pigistes et journalistes pour le journal. Il est constamment en contact avec les collaborateurs des différents secteurs (politique, économique, social, informations générales, informations régionales). Le rédacteur en chef coordonne les différents services travaillant sur un même sujet et intervient pour résoudre les conflits au sein de l'équipe. Il peut diriger seul une équipe de journalistes ou être épaulé par un ou plusieurs adjoints dans ses fonctions, surtout lorsque l'équipe est importante. Dans certains journaux, il relève du directeur de la rédaction qui supervise l'ensemble des rédacteurs en chef et prend les décisions finales.

Formations

Après le bac, il est possible de suivre des études en école de journalisme pendant 3 à 5 ans, de préférence dans un établissement reconnu par la profession. Il existe également des formations aux métiers du journalisme à l'université, telles que le BUT, la licence professionnelle et le master.
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