Rédacteur territorial rédactrice territoriale

Salaire du débutant

À partir de 1770 dès le début de la carrière, incluant les indemnités et les primes.

Description du métier

Le rédacteur territorial occupe divers postes administratifs dans les régions, les départements, les grandes villes et les petites communes. Dans un service financier, il peut travailler comme assistant budgétaire, gestionnaire de marchés publics ou responsable des achats. Dans un service des ressources humaines, il s'occupe de la paie, des carrières, des recrutements et du plan de formation des fonctionnaires territoriaux. Dans une direction de l'urbanisme, il gère le montage juridique et le suivi de programmes d'aménagement ou de rénovation de logements. Les rédacteurs territoriaux peuvent aussi superviser l'état civil d'une commune, coordonner des services sociaux ou éducatifs, travailler avec des personnes âgées ou sur la valorisation du patrimoine. Certains peuvent occuper des postes d'assistants de direction, notamment dans le cabinet d'un maire. Dans les petites communes, ils peuvent également faire office de secrétaires de mairie.

Compétences requises

La plupart des offres d'emploi pour devenir rédacteur territorial exigent des connaissances spécialisées dans divers domaines tels que les finances publiques, les marchés publics, le droit public, le droit social, la gestion de la paie, les ressources humaines, le développement local ou social, et l'aménagement du territoire. Ces compétences nécessitent une formation académique préalable. De plus, une bonne maîtrise des outils informatiques et de solides compétences en rédaction sont requises pour chaque poste. En général, le rédacteur territorial travaille en équipe, et dans certains cas, il est amené à superviser des agents administratifs ou techniques. Il doit donc posséder des qualités relationnelles, être bien organisé, rigoureux, autonome et avoir un fort sens du service public, car son travail vise à répondre aux besoins de la population locale.

Où exercer ?

Le rédacteur territorial travaille dans différentes collectivités territoriales et leurs établissements associés tels que les communes, les communautés de communes, les communautés d'agglomération, les conseils généraux, les conseils régionaux, ou les offices publics de HLM. Les profils de poste varient en fonction de chaque collectivité, mais le statut de rédacteur reste le même. Ce professionnel, fonctionnaire territorial de catégorie B, dispose de la sécurité de l'emploi et peut changer d'envirronement professionnel grâce aux mutations. Il a des horaires fixes et principalement un travail de bureau, bien qu'il puisse parfois intervenir sur le terrain pour coordonner un service municipal. Ce métier implique souvent des interactions avec le grand public ou les élus, et se déroule généralement au sein d'une équipe au sein d'un service spécifique.

Formations

Après la classe de 3e, il faut 3 ans pour préparer un baccalauréat général, technologique ou professionnel. Cependant, la plupart des candidats atteignent un niveau équivalent à un bac +2 (BUT gestion des entreprises et des administrations, carrières juridiques, BTS comptabilité et gestion, etc.) ou un bac +3 (licence professionnelle en métiers des administrations et des collectivités territoriales, activités juridiques, métiers de la gestion et de la comptabilité, métiers des ressources humaines, gestion des achats et approvisionnements, licence en administration économique et sociale, en administration publique, en droit, en économie et gestion).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG