Régisseur général régisseuse générale cinéma

Salaire du débutant

Le salaire dans l'industrie cinématographique est calculé en fonction du budget des films, du nombre de jours de tournage et de l'expérience. Selon la convention collective des techniciens de la production cinématographique, le salaire minimum hebdomadaire est de 1415 euros brut pour une semaine de travail de 39 heures.

Description du métier

Le régisseur général travaille en étroite collaboration avec le directeur de production et est chargé de l'organisation pratique d'un tournage. Il supervise toutes les opérations selon le planning établi, résolvant les problèmes qui peuvent survenir. Il intervient dès la phase de préparation du tournage en repérant les lieux, en trouvant les décors et en obtenant les autorisations nécessaires. Il gère la logistique du matériel (caméra, éclairage...) et en assure la mise en place. Il s'occupe des détails comme le transport, l'hébergement et la restauration de l'équipe, en effectuant les réservations requises. Chaque jour, il établit un emploi du temps précis pour les acteurs et techniciens, communique les éventuels retards ou changements de décor, et veille à ce que tout le monde soit informé. De plus, il traite toutes les demandes diverses telles que la fermeture de rues, la réservation de places de stationnement, l'accueil des comédiens, le recrutement et la rémunération des figurants.

Compétences requises

Ce métier de régisseur général demande une excellente condition physique. Être en pleine forme est essentiel, même après une nuit blanche dans des conditions difficiles. Être dynamique signifie aussi être disponible à tout moment. Il est important d'avoir un bon sens de l'organisation, de la rigueur et de la débrouillardise pour résoudre rapidement divers problèmes. Une polyvalence certaine est requise, tout comme le goût du contact et des compétences en gestion d'équipe. Le régisseur doit coordonner différentes tâches, respecter des délais serrés et gérer un budget limité. Il doit anticiper les problèmes en ayant une connaissance approfondie du travail de chaque professionnel impliqué. Par exemple, il doit vérifier l'alimentation électrique pour les projecteurs des techniciens lumière ou assurer une isolation phonique adéquate pour le son. En plus de ses tâches sur le terrain, le régisseur doit également rédiger divers documents administratifs et avoir une bonne communication avec diverses entités, des municipalités aux entreprises de déménagement ou aux fournisseurs d'électricité.

Où exercer ?

Le régisseur général est un travailleur du spectacle qui est embauché pour des projets spécifiques et qui alterne entre des périodes de travail et des périodes de chômage. Pendant un tournage, il peut être amené à travailler le week-end et à avoir des horaires très variables. En moyenne, il faut environ 12 semaines (entre la préparation et le tournage) pour réaliser un film français traditionnel. Pour un film historique, la phase de préparation est généralement plus longue, surtout s'il y a des décors d'époque. Une journée type peut aller jusqu'à 10 ou 12 heures de travail. Le régisseur général n'est pas toujours présent sur le plateau pendant le tournage. Il peut passer vérifier le décor la veille et revenir le lendemain pour s'occuper du matériel à développer. Il est en contact constant avec tous les intervenants du tournage (directeur de production, acteurs, techniciens, réalisateur, etc.) et dirige souvent une petite équipe composée d'un régisseur adjoint et de stagiaires. Il peut être amené à voyager pour préparer les tournages et superviser plusieurs équipes sur différents sites en même temps pour un même film.

Formations

Il n'existe pas de formation officielle délivrant un titre de régisseur général après le baccalauréat. Ce métier s'acquiert principalement sur le terrain. Cependant, il est recommandé d'avoir suivi des formations liées aux métiers du spectacle, par exemple un BTS métiers de l'audiovisuel avec option gestion de production sur 2 ans, ou un master en cinéma et audiovisuel sur 5 ans, ou encore le diplôme de la Fémis (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG