Régisseur régisseuse de spectacles

Salaire du débutant

Avec un salaire brut de 2107 euros par mois (échelon 1, groupe 4), la rémunération dans ce métier dépend grandement du type de spectacle et de l'organisme qui l'emploie, car le travail intermittent est le plus courant.

Description du métier

Le régisseur de spectacles est chargé d'organiser les représentations artistiques, de la planification technique au recrutement des techniciens. Son rôle consiste à étudier le projet, à définir les besoins techniques et humains, et à s'assurer de la préparation du spectacle. Il travaille en collaboration avec une équipe variée, notamment le metteur en scène, les comédiens et les techniciens. En tant que chef d'orchestre, il coordonne les tâches, organise les déplacements et la logistique, communique les instructions quotidiennes et gère les éventuels changements. Il jongle entre le travail administratif et les missions sur le terrain, allant de l'acheminement du matériel à l'accueil des artistes, en passant par la coordination des tâches diverses. Sa réactivité, son calme et son efficacité sont essentiels pour faire face aux imprévus.

Compétences requises

Le métier de régisseur de spectacles est passionnant. Il nécessite un fort intérêt pour le monde artistique. Le régisseur contribue à la qualité des spectacles en trouvant des solutions techniques adaptées. Sa connaissance des différents métiers est essentielle pour anticiper les problèmes potentiels. Par exemple, il vérifie si le réseau électrique peut supporter l'éclairage des projecteurs et planifie une bonne isolation acoustique. En tant que chef d'équipe polyvalent, le régisseur est capable de résoudre des problèmes techniques et humains variés. Il doit organiser le travail avec méthode et rigueur, collaborer avec divers partenaires externes (mairies, sociétés de déménagement, agents EDF), et faire preuve d'initiative. En plus de sa connaissance de la scénographie, le régisseur possède des compétences en éclairage, sonorisation, machinerie et effets spéciaux. Il maîtrise les outils informatiques spécialisés et les techniques de plateau. Il n'hésite pas à s'occuper des tâches administratives qui lui incombent. Curieux et ouvert d'esprit, il suit l'évolution technologique et sait interpréter les manuels d'utilisation écrits en anglais.

Où exercer ?

Le régisseur de spectacles travaille à des horaires changeants qui deviennent plus chargés à l'approche du spectacle. Ses journées sont longues et incluent souvent les week-ends. Il doit être flexible car il doit se déplacer en fonction des besoins de la production. Concilier vie professionnelle et vie familiale peut être compliqué. Le régisseur a de nombreuses responsabilités : logistique, gestion du personnel, achats, relations partenariales, organisation du travail sur scène, résolution de problèmes divers. Son travail est stressant et exigeant, avec des risques potentiels tels que le travail en hauteur ou le port de charges. La sécurité est une priorité, que ce soit pour les intervenants ou pour le public.

Formations

Après le bac, il faut passer 2 ans pour se préparer aux formations en alternance de régisseur spécialisé du spectacle (option son, lumière ou plateau) au CFA du spectacle vivant et de l'audiovisuel de Bagnolet. Il faut également prévoir 3 ans pour obtenir le diplôme de régie-création de l'Esad Strasbourg ou le DN MADE mention spectacle. D'autres options sont disponibles, comme le diplôme d'administrateur du spectacle vivant de l'Ensatt de Lyon ou un master professionnel dans ce domaine (niveau bac + 5).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG