Régisseur régisseuse lumière

Salaire du débutant

Pour ce travail, le salaire est au moins égal au SMIC.

Description du métier

Le régisseur lumière prépare techniquement les spectacles en collaboration avec le concepteur lumière ou le scénographe. Il choisit le matériel d'éclairage à utiliser et supervise son installation avec une équipe de techniciens. À partir des plans lumière du metteur en scène, il installe les projecteurs et les différentes couleurs selon les instructions. Il crée les effets lumineux demandés, enregistre et programme chaque projecteur sur une console pour le spectacle. Sa connaissance du lieu lui permet de proposer des idées lumineuses au metteur en scène. Il utilise une grande variété de sources de lumière, allant des projecteurs traditionnels aux programmations informatiques, en passant par les appareils d'optique. En plus des technologies modernes, il peut aussi utiliser des techniques traditionnelles comme les ombres chinoises avec un écran de tissu ou même des bougies.

Compétences requises

Éclairer une scène nécessite l'utilisation de matériels et de techniques spécifiques, ainsi qu'un respect strict des règles de sécurité. Il est essentiel de maîtriser les langues dans ce métier qui repose sur les relations. La créativité est également essentielle pour interpréter les demandes d'un metteur en scène. Le régisseur lumière supervise une équipe technique chargée du montage, du réglage et de l'éclairage d'un spectacle. Il détermine le nombre de techniciens nécessaires, organise le travail et gère l'accueil, l'organisation et le suivi d'une tournée. Il assure la maintenance des équipements et peut remplacer l'éclairagiste en tournée. Être prêt à toute éventualité, gérer les situations complexes et résoudre les problèmes de dernière minute avec calme et efficacité sont des qualités essentielles pour un régisseur lumière. Pendant le spectacle, il doit démontrer son assurance en dirigeant son équipe et en anticipant les besoins.

Où exercer ?

Les lieux de spectacle ont généralement un régisseur lumière salarié. Cependant, de nombreuses petites compagnies de danse ou de théâtre font appel à des intermittents pour leurs créations. Le rythme de travail du régisseur lumière varie en fonction de la durée du spectacle, avec des horaires flexibles incluant les week-ends et les jours fériés, ainsi que des déplacements fréquents pour les tournées. Ce métier demande une grande disponibilité et une bonne condition physique, car il peut impliquer des manipulations d'équipements lourds et des risques pour la santé liés au travail en hauteur et à l'utilisation de l'électricité. De nombreux régisseurs intermittents se tournent vers l'audiovisuel et l'événementiel pour diversifier leurs activités, secteurs en plein essor. Il existe même des sociétés spécialisées dans l'animation des lieux qui font appel aux régisseurs lumière.

Formations

Après la 3e, tu peux préparer un Bac Pro Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés. Ce diplôme de technicien du spectacle option lumière est au niveau IV (équivalent au bac) et s'obtient en apprentissage au CFA du spectacle vivant et de l'audiovisuel de Bagnolet. Après ce bac, tu as différentes possibilités de formations allant d'un BTS électrotechnique ou métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image (bac + 2), à un BUT Mesures Physiques, un diplôme de régisseur technicien de spectacle de l'Esad de Strasbourg, ou un DN MADE mention spectacle (bac + 3), et même un diplôme de concepteur lumière de l'Ensatt de Lyon (bac + 5).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG