Responsable qualité en agroalimentaire

Salaire du débutant

Entre 2333 et 2500 euros bruts par mois.

Description du métier

Le responsable qualité gère les procédures qualité dans son usine et forme le personnel aux bonnes pratiques. Il rédige les procédures à suivre pour tous les acteurs concernés. Il peut proposer des modifications pour améliorer la qualité du processus de travail. Il organise des tests et des audits internes pour respecter les exigences des clients et les normes. Il contrôle les matières premières et les produits finis, assure la traçabilité, l'hygiène, le respect des recettes et de la chaîne du froid, vérifie l'étiquetage pour garantir des aliments sains. Il se tient informé des nouvelles réglementations, surveille les indicateurs de qualité et rédige des rapports hebdomadaires.

Compétences requises

Le responsable qualité en agroalimentaire occupe un poste transversal et doit avoir des compétences variées. Il doit comprendre toute la chaîne de production, depuis les matières premières jusqu'aux produits finis. Il doit également être à l'aise avec l'informatique, l'anglais et les règles légales de son secteur. Une expérience dans la production alimentaire est un avantage dans les PME. Ce professionnel doit savoir s'adapter à différents interlocuteurs tels que les opérateurs, les clients ou la direction. Il doit également être capable d'animer des réunions et parfois des formations. Des qualités relationnelles telles que l'écoute et la diplomatie sont essentielles pour sensibiliser à la sécurité alimentaire et gérer des situations complexes. Il doit proposer des solutions pour améliorer la qualité de l'entreprise en faisant preuve d'écoute, de rigueur et de synthèse. Un bon négociateur, il sait être diplomate et convaincant.

Où exercer ?

Dans une petite ou moyenne entreprise, le responsable qualité peut également assumer un rôle en production ou en recherche et développement. Il réalise lui-même les contrôles et est souvent sur le terrain. En revanche, dans une grande entreprise, il se focalise davantage sur l'aspect stratégique et contribue à améliorer les processus. Il est rattaché à la direction des opérations ou générale et collabore étroitement avec tous les services. Dans une structure plus importante, il peut diriger une équipe de techniciens qualité. En outre, il représente l'entreprise auprès des organismes de contrôle, des clients et des fournisseurs. Il assiste à de nombreuses réunions et peut se déplacer pour intervenir sur différents sites ou filiales. Selon le secteur d'activité, son champ d'intervention s'étend de la production à la logistique.

Formations

Après le bac, tu peux obtenir un BTS en 2 ans dans des domaines tels que les bioanalyses en laboratoire de contrôle, les biotechnologies en recherche et en production, la bioqualité, ou encore le BTSA en analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales, avec une spécialisation en qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire. Tu as également la possibilité de compléter ces formations par une licence professionnelle dans le domaine des industries agroalimentaires, de l'alimentation spécialisée en management de la qualité, de la sécurité, de l'environnement et des risques industriels. Pour le BUT génie biologique avec un parcours en sciences de l'aliment et biotechnologie, il te faudra 3 ans pour l'obtenir.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG