Restaurateur restauratrice d'oeuvres d'art

Salaire du débutant

Les restaurateurs indépendants gagnent un salaire qui dépend du nombre de commandes.

Description du métier

Le restaurateur d'oeuvres d'art travaille pour préserver divers objets de valeur tels que tableaux, livres, meubles, tapisseries, sculptures, vitraux, etc. Il utilise différentes techniques pour leur redonner leur apparence d'origine. Son travail consiste à repérer les dommages sur l'oeuvre, à établir un bilan de son état, puis à décider des actions à mener en fonction de critères tels que l'époque de création, le style de l'artiste, les matériaux utilisés, etc. Les étapes de la restauration comprennent la désinfection pour stopper les dommages biologiques, la consolidation, le démontage, le nettoyage, la retouche, la réintégration ou la création de nouvelles parties si nécessaire. Un rapport détaillé, avec des photos avant, pendant et après le travail, est rédigé pour servir de référence pour de futures restaurations. Des recommandations sont également fournies pour la conservation à long terme des oeuvres, afin d'éviter de nouveaux dommages. Le restaurateur veille également à la préservation préventive des oeuvres en agissant sur leur environnement pour ralentir leur vieillissement, notamment en contrôlant les conditions d'emballage, de stockage, la qualité de l'éclairage et le taux d'humidité.

Compétences requises

Restaurer une œuvre d'art nécessite un savoir-faire traditionnel similaire à celui de l'artiste original. Il faut de l'habileté manuelle et une sensibilité artistique pour restituer l'essence même de l'œuvre. Il ne suffit pas de simplement réparer, il faut la faire revivre, ce qui demande un certain talent. Avoir des prédispositions artistiques et des connaissances en histoire de l'art est essentiel, mais il est également important d'avoir une culture scientifique et un savoir-faire moderne. Des notions en physique, chimie, biologie, minéralogie, chromatographie, et technologies de pointe sont nécessaires pour maîtriser les techniques de restauration. Rigoureux, méticuleux et curieux, le restaurateur d'œuvres d'art doit se tenir informé des avancées techniques et être capable de remettre en question sa pratique. Il se distingue par son professionnalisme aigu, en veillant à respecter scrupuleusement l'authenticité de l'œuvre à restaurer.

Où exercer ?

Le restaurateur doit pouvoir revenir à l'état d'origine de l'oeuvre après ses interventions. Il doit utiliser des méthodes et des matériaux qui préservent l'objet, l'environnement et les personnes. Il est essentiel de respecter la signification de l'oeuvre, son aspect esthétique et historique, ainsi que son intégrité physique. Pour restaurer des oeuvres d'art, le restaurateur collabore avec des historiens d'art, des archéologues, des conservateurs du patrimoine et des chercheurs, pour satisfaire les demandes des clients tels que les musées, les Monuments historiques, les collectivités territoriales, les antiquaires, les assurances, les archives et les particuliers. Il peut travailler dans son atelier ou sur des chantiers, en s'adaptant à des équipes variées. Il intervient sur divers matériaux comme le bois, la céramique, le cuir, le papier, le textile, en utilisant des outils traditionnels ou modernes. Par exemple, pour restaurer un tableau, il peut se servir d'un pinceau, d'une lampe infrarouge pour voir les couches sous-jacentes, d'une lampe à ultraviolets pour repérer les anciennes restaurations, d'un microscope, d'un capteur hygrométrique et d'un thermomètre pour contrôler les conditions de conservation (humidité, température...).

Formations

Après la classe de 3e, il faut compter 3 ans pour obtenir le bac pro Arts et métiers de la pierre. Ensuite, après avoir accumulé au moins 2 ans d'expérience professionnelle, il faut ajouter 2 ans de formation supplémentaire pour décrocher le BP tailleur de pierre des monuments historiques, qui permet une initiation à la restauration. Pour les titulaires du baccalauréat, il faut prévoir 3 ans pour obtenir le DN MADE mention patrimoine, puis 5 ans pour suivre l'une des 4 formations reconnues pour travailler sur les collections des Musées de France. Ces formations incluent le diplôme de restauration du patrimoine de l'Institut national du patrimoine (accessible sur concours après le bac), le master conservation-restauration des biens culturels de l'université Paris 1, le DNSEP des Beaux-arts de Tours ou d'Avignon.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG