Sérigraphe

Salaire du débutant

Pour ce métier, le salaire est équivalent au SMIC.

Description du métier

Le sérigraphe imprime des motifs de manière répétée sur différents supports. Il peut les concevoir lui-même suite aux directives d'un client, tel que des industriels, des publicitaires ou des professionnels des arts graphiques, ou il peut travailler à partir d'un fichier fourni par le client. Pour ce faire, il crée une image négative du motif puis la transpose sur un écran positionné au-dessus du support à imprimer. Ensuite, il applique de l'encre sur l'écran et l'incorpore aux zones non obstruées pour réaliser l'impression. Une fois les supports imprimés et séchés, il nettoie les écrans. Le sérigraphe se charge de vérifier le bon fonctionnement des machines, de les entretenir et de les réparer si nécessaire. Il ajuste les paramètres d'impression, choisit, dose et mélange les encres en fonction de la couleur souhaitée et du support à imprimer. Enfin, il contrôle la qualité des produits finis. La sérigraphie peut être utilisée dans divers domaines tels que la publicité, la décoration, la mode, l'aéronautique, l'industrie du verre, de l'automobile, etc. Il n'y a pas de limite au nombre de couleurs pouvant être utilisées, et les encres peuvent être mates, brillantes, fluorescentes, etc. De plus, les supports peuvent être variés, comme le papier, le bois, le verre, le plastique, le tissu, etc.

Compétences requises

Le sérigraphe doit être minutieux, soigneux et avoir un bon sens de l'esthétique pour réaliser des impressions de qualité. Il doit aussi avoir des compétences en chimie et en mathématiques pour manipuler les encres et les solvants. Certains travaux demandent de l'observation pour remarquer les détails. Il doit être capable de repérer les défauts d'impression et d'évaluer la qualité visuelle. Une bonne perception des couleurs est également nécessaire. Le sérigraphe doit s'adapter aux nouvelles technologies et personnaliser ses méthodes en fonction des commandes et des supports. Il est important d'avoir de bonnes compétences relationnelles pour interagir avec les clients, écouter leurs retours et répondre à leurs demandes.

Où exercer ?

La sérigraphie, autrefois artisanale, est devenue de plus en plus industrialisée aujourd'hui. Les nouveautés technologiques et l'impression numérique ont largement remplacé le travail manuel : le sérigraphe crée des motifs numériques à l'aide de logiciels spécialisés. Il doit maîtriser la mécanique, l'électronique et l'informatique pour ajuster les machines si nécessaire. Le sérigraphe travaille généralement dans un atelier artisanal ou au sein d'une entreprise spécialisée. Il peut également être employé dans une société de sérigraphie industrielle ou dans un atelier intégré à une entreprise. Parfois, des entreprises comme celles du secteur automobile, de la céramique ou de l'industrie textile recrutent directement des sérigraphes. Certains sérigraphes préfèrent travailler en tant qu'indépendants. Il est important de prendre des précautions, car les produits chimiques utilisés en sérigraphie peuvent être dangereux; le port de gants est vivement recommandé. De plus, le sérigraphe doit rester debout pendant de longues heures pour surveiller le processus d'impression.

Formations

Après la classe de 3e, tu peux suivre une formation en CAP de sérigraphie industrielle. Ensuite, tu peux poursuivre en Bac pro dans la réalisation de produits imprimés avec une spécialisation en communication visuelle plurimédia. Après le Bac, tu as la possibilité d'intégrer un BTS en études de réalisation d'un projet de communication avec une option en étude et réalisation de produits imprimés.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG