Salesman

Salaire du débutant

Un jeune cadre peut gagner entre 3300 et 5000 euros brut par mois, en plus des primes liées à ses performances.

Description du métier

Le salesman utilise son téléphone pour suivre les cours de la Bourse et consulter les e-mails des analystes. Il conseille ses clients, comme les caisses de retraite, les entreprises ou les sociétés d'assurances, sur les transactions à réaliser en fonction de leur stratégie. Son objectif est d'augmenter et de fidéliser sa clientèle. Pour que ses conseils soient pertinents, il doit bien connaître les portefeuilles financiers de ses clients et choisir les bonnes opportunités d'investissement. Une fois ses recommandations suivies, il transmet le relais au trader qui investira sur le marché pour le compte du client. Le salesman doit être fiable car les sommes en jeu sont importantes. Il ne doit rien laisser au hasard et se prépare minutieusement pour chaque séance, en assistant notamment à une réunion, le morning meeting, au cours de laquelle les analystes financiers discutent de leurs recommandations en fonction des récentes évolutions du marché.

Compétences requises

Travailler en tant que salesman pour des sociétés cotées en bourse peut être très stressant. Il faut être intuitif, rapide, résistant au stress et aux changements du marché. La journée commence tôt, vers 7 heures, et la pause-déjeuner se résume souvent à un sandwich devant l'écran. Le calme revient à 17 heures, à la clôture des marchés. Cependant, le salesman ne se détend vraiment qu'après avoir vérifié méticuleusement toutes les transactions de la journée. Ce métier demande rigueur, assiduité et réactivité, ainsi qu'une parfaite maîtrise de l'anglais et des marchés financiers. Il est également important d'être à l'aise avec les clients pour les convaincre, et d'avoir de l'ambition et une forte personnalité.

Où exercer ?

Le salesman ne travaille pas seul s'il gère sa propre liste de clients. Il collabore avec des analystes financiers en amont, et passe sa journée à travailler avec un trader. Ce dernier lui indique les opérations potentielles, anticipe les ventes conseillées et reçoit les ordres des clients du salesman. Ce dernier vise à obtenir un maximum d'ordres pour toucher des commissions sur chaque transaction si le client suit ses recommandations. Sa rémunération dépend en partie de ses performances, car il doit constamment s'adapter à un marché en évolution. Les objectifs et les clients peuvent varier considérablement. Ce métier exige une maîtrise technique des spécificités des bourses locales, des instances et des logiques de marché, sans routine.

Formations

Après avoir obtenu le baccalauréat, tu peux poursuivre tes études jusqu'à un Bac + 5 en finance de marché dans une grande école de commerce, une grande école d'ingénieurs ou à l'université.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG