Sapeur-pompier

Salaire du débutant

Avec un salaire brut de 1770 euros par mois en tant que caporal

Description du métier

Les sapeurs-pompiers interviennent à différents niveaux pour venir en aide aux personnes en difficulté : accidents, incendies, catastrophes naturelles, situations d'urgence domestique. Ils peuvent se spécialiser en alpinisme, spéléologie, plongée ou devenir agent cynophile pour des missions de recherche spécifiques. Ils participent également à des actions préventives, notamment dans le domaine de la sécurité des établissements recevant du public.

Compétences requises

Dans son travail quotidien, un pompier est souvent confronté à des situations difficiles ou dangereuses sur le plan humain. Le courage et la générosité sont des qualités essentielles pour ce métier. En dépit des risques, même calculés, ceux-ci font partie intégrante de son quotidien. Face à des urgences variées, le pompier sait analyser rapidement une situation. Il doit être réactif, en bonne forme physique (le sport est important), et avoir une stabilité émotionnelle. Être pompier, c'est s'engager (que ce soit par choix ou en tant que professionnel). Cela requiert un esprit d'équipe, le sens du devoir et des responsabilités, une disposition à aider les autres, et à être un modèle pour la société.

Où exercer ?

Les pompiers de Paris et de Marseille sont des militaires rattachés au ministère de la Défense. Dans les autres villes, les pompiers sont des civils, soit des professionnels sous la responsabilité des collectivités territoriales, soit des volontaires. Comme à Paris et Marseille, les pompiers professionnels vivent en caserne et ont des grades allant du lieutenant au colonel. Ils interviennent toutes les 6 secondes en moyenne en France. Leur travail peut être très intense, surtout dans les grandes agglomérations, avec des gardes de 24 heures suivies d'un repos équivalent.

Formations

Après la classe de 3e, les sapeurs-pompiers professionnels peuvent être recrutés par concours externe pour le grade de caporal à partir de 18 ans, à condition d'avoir obtenu un diplôme de niveau DNB ou CAP. Les personnes intéressées peuvent accéder au grade de sapeur sans concours, mais cela est réservé aux sapeurs-pompiers volontaires ou jeunes sapeurs-pompiers ayant au moins 3 ans d'expérience et ayant suivi une formation initiale (nombre de places limité). Pour devenir officier sapeur-pompier professionnel, il est nécessaire d'avoir un bac +2 pour postuler au concours externe du grade de lieutenant. Les candidats retenus suivront ensuite une formation de 18 mois à l'Ensosp (École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers). Le concours externe de capitaine est ouvert aux titulaires d'un bac +3. Pour plus d'informations sur ces concours, veuillez contacter le SDIS de votre département, le service départemental d'incendie et de secours.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG