Scénariste

Salaire du débutant

Le montant perçu varie selon la chaîne de diffusion (grand réseau national ou chaîne câblée), l'horaire de diffusion (les heures de grande écoute sont mieux rémunérées que celles en journée) et surtout l'expérience du scénariste.

Description du métier

Le scénariste s'inspire de diverses sources pour écrire son histoire : livres, faits divers, vie des autres et sa propre vie. Tout commence par une phase de recherche pour se documenter sur le sujet. Ensuite, il rédige un synopsis, une sorte de résumé de l'histoire en quelques feuillets, pour introduire l'intrigue principale. Puis il passe à une version plus détaillée appelée traitement, qui décrit en détail l'action de chaque scène et parfois les dialogues. Enfin, il écrit le scénario, un document technique détaillé qui sera ajusté pendant le tournage. Le scénario suit des règles précises pour que l'équipe de tournage puisse le comprendre facilement : plans, durée des scènes, position de la caméra, etc. L'objectif du scénariste est de servir le spectateur ainsi que tous les membres de l'équipe de tournage, en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires de la production.

Compétences requises

Aimer raconter des histoires et être passionné par différents types d'écriture audiovisuelle (séries, cinéma, multimédia, dessins animés) sont des qualités essentielles pour devenir scénariste. Ce métier consiste à écrire des scénarios, un exercice littéraire spécifique où l'art réside plus dans la narration que dans l'invention de l'histoire. Les compétences relationnelles sont importantes pour se constituer un réseau professionnel. Le scénariste doit être créatif, rigoureux, observateur, trouver sa méthode de travail et savoir vendre son projet. La persévérance, la modestie et la flexibilité sont nécessaires pour faire face aux refus ou aux modifications de son travail.

Où exercer ?

Le scénariste peut écrire chez lui ou ailleurs, selon son inspiration. Il peut travailler seul, en duo ou en groupe, selon ses préférences, les demandes du producteur ou du diffuseur, et le type de projet. Il est en contact avec la société de production, représentée par le producteur, le diffuseur, le réalisateur, les acteurs, voire d'autres scénaristes s'il travaille en équipe. En général, il n'est pas présent pendant le tournage. S'il choisit lui-même son sujet, il doit contacter les réalisateurs ou les sociétés de production. S'il reçoit une demande, il doit respecter certaines exigences. Les contraintes varient selon le projet. Dans les séries, les mêmes acteurs sont généralement conservés jusqu'à la fin. Pour les clips, les publicités ou les films d'entreprise, il doit s'adapter aux demandes du client. Au cinéma, il collabore souvent avec le réalisateur. À la télévision, il rejoint une équipe et doit accepter les retours des producteurs et des diffuseurs.

Formations

Après le bac, il faut passer 3 ans pour étudier le scénario au CLCF ou à 3IS. Ensuite, il faut 5 ans pour obtenir le diplôme de scénario de la Fémis, un master en écriture audiovisuelle, ou suivre la formation du CEEA.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG