Sculpteur sculptrice ornemaniste sur pierre

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier n'est pas disponible dans notre base de données. Il est cependant bon de savoir qu'en France, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est de 1 747,20 euros brut par mois en 2024, ce qui équivaut à environ 1 383 euros net par mois.

Description du métier

Le sculpteur ornemaniste sur pierre imagine des formes qu'il sculpte dans des blocs de pierre en utilisant diverses techniques pour donner vie à la pierre avec des effets de volume et de lumière. Ses créations, qu'il s'agisse de nouvelles œuvres ou de restaurations, sont variées : sculptures monumentales, éléments de mobilier urbain ou de décoration architecturale tels que arches de porte, colonnes et fontaines embellissant divers lieux. Doté de force, d'habileté manuelle, et de sens artistique, il crée des ornements décoratifs (floraux, géométriques, calligraphiques) en bas-relief ou des sculptures en ronde-bosse ou en haut-relief à l'aide d'outils spéciaux. Les sculpteurs ornemanistes sur pierre peuvent travailler seuls, en coopératives ou en entreprises. Ils réalisent des commandes pour l'État, les collectivités territoriales, des entreprises sous-traitant pour les Monuments nationaux ou issus des pompes funèbres. Leur travail se fait en extérieur, en hauteur, sur le lieu de la sculpture ou en atelier. Ce métier exige autonomie, sens de l'initiative, organisation, précision et souci du détail.

Compétences requises

Ce métier exige des compétences variées. La polyvalence et l'adaptabilité sont essentielles pour réussir dans ce domaine.

Où exercer ?

Ce métier peut s'exercer dans une variété d'endroits offrant une richesse d'expériences professionnelles.

Formations

Après la 3e, on peut suivre un CAP tailleur de pierre, un BAC Pro Métiers et Arts de la pierre, une FCIL (formation complémentaire d'initiative locale) en ornementation, mise au point sculpture (en 1 an) ou un BP Tailleur de pierre des monuments historiques. Après le bac, on peut obtenir un DNA Art avec mention conservation-restauration (bac + 3), un DNSEP Art avec mention conservation-restauration des oeuvres sculptées (niveau bac + 5), un diplôme de restaurateur du patrimoine de l'Institut national du patrimoine-IFROA (niveau bac + 5) ou un master en restauration des biens culturels (niveau bac + 5). À noter que seuls les titulaires d’un bac + 5 sont autorisés à travailler en tant que restaurateurs dans les collections publiques des musées de France.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG