Secrétaire

Salaire du débutant

En début de carrière, le salaire brut peut varier de 2000 à 2600 euros en fonction de la formation, de la spécialisation, des responsabilités et de la taille de l'entreprise.

Description du métier

Le secrétaire est l'interlocuteur principal dans un service ou une entreprise. Il gère l'accueil des visiteurs, les appels téléphoniques, les prises de rendez-vous et la rédaction du courrier. Il alterne entre le classement de dossiers et la saisie de texte ou de budgets. Avec les progrès informatiques, certaines tâches basiques ont été automatisées, libérant ainsi du temps au secrétaire pour se concentrer sur son rôle d'organisateur : gestion d'agendas, préparation de réunions, réservations de voyages ou participation à des événements professionnels. Les missions d'un secrétaire varient selon le secteur d'activité : notariat, architecture, cabinet d'avocats, PME du bâtiment... Les postes de secrétaire de direction impliquent davantage de responsabilités, avec un rôle de soutien administratif pour les dirigeants ou les responsables de service.

Compétences requises

Le secrétaire doit être organisé, méthodique, discret, courtois et autonome. Il doit pouvoir retrouver un document rapidement et planifier un voyage efficacement. Son apparence et son accueil contribuent à l'image de son service. Il doit s'exprimer clairement à l'écrit comme à l'oral, y compris en anglais dans de grandes entreprises ou des cabinets d'affaires. La maîtrise des logiciels Word, Excel, PowerPoint et une bonne vitesse de frappe sont essentielles. En tant qu'assistant de direction, il doit pouvoir hiérarchiser les tâches, gérer les urgences et s'adapter facilement malgré son emploi du temps chargé.

Où exercer ?

Les secrétaires travaillent dans différents types d'entreprises, comme le bâtiment, la pharmacie, le notariat, le droit, le commerce, l'enseignement et l'administration publique. Certains secrétaires font du télétravail et ne sont pas physiquement présents dans l'entreprise, mais répondent aux appels téléphoniques pour plusieurs entreprises à distance. Leurs principaux outils de travail restent l'ordinateur, le téléphone, le fax et la photocopieuse. Le secrétaire de direction, qui est souvent le bras droit du dirigeant, doit s'adapter à son rythme de travail, car les urgences ne peuvent pas attendre.

Formations

Après la classe de 3e, il faut passer 3 ans à se préparer pour obtenir un bac professionnel en assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ou un bac STMG. Ensuite, après l'obtention du bac, il est possible de poursuivre ses études avec un diplôme bac + 2 (comme un BTS ou un DEUST) ou un diplôme bac + 3 (comme un BUT ou une licence professionnelle) dans les domaines de la gestion, de l'administration, de la communication et du juridique.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG