Secrétaire administratif administrative

Salaire du débutant

En début de carrière, le salaire brut est de 1770 euros, sans les primes.

Description du métier

Le travail d'un secrétaire administratif implique la préparation de circulaires, la rédaction de synthèses et de notes, ainsi que la diffusion de documents. Placé entre les adjoints et les attachés dans la hiérarchie, ce poste nécessite une bonne connaissance et application des lois en vigueur. En fonction de son poste, le secrétaire administratif peut avoir des missions plus étendues, comme organiser des réunions, participer à la gestion du personnel ou préparer des dossiers spécifiques. Ces tâches supposent un niveau de responsabilité accru.

Compétences requises

Pour exercer ce métier de secrétaire, il est essentiel d'être rigoureux, organisé et de posséder un bon niveau en orthographe et en rédaction. Le secrétaire doit être capable de synthétiser des informations pour rédiger des notes et constituer des dossiers. Ses missions sont variées, allant de la rédaction de courriers à la gestion du personnel, ce qui demande une grande polyvalence. Doté de qualités relationnelles et d'adaptabilité, le secrétaire sait s'intégrer à une équipe. Son rôle intermédiaire entre les attachés et les adjoints implique de respecter la hiérarchie. Il doit satisfaire les attentes de son supérieur tout en entretenant de bonnes relations avec l'ensemble du personnel.

Où exercer ?

Les secrétaires administratifs sont des fonctionnaires de catégorie B recrutés par concours pour travailler dans les services d'une ville (comme les affaires culturelles, la santé ou l'environnement) ou dans l'administration scolaire et universitaire (collège, lycée, université, etc.). Leur travail consiste principalement à effectuer des tâches administratives de bureau. En tant que pivot central, ils sont amenés à communiquer avec différents interlocuteurs en transmettant les informations de leur hiérarchie (chef de bureau ou de service). Des changements de service, de grade ou des concours internes peuvent favoriser leur progression professionnelle. En fonction de leur lieu d'affectation (université, ambassade, commune), leurs responsabilités peuvent évoluer. Par exemple, un secrétaire administratif de classe exceptionnelle peut être chargé de coordonner plusieurs sections administratives et financières ou de diriger un bureau.

Formations

Après la troisième, tu peux obtenir : le Baccalauréat ou le Certificat de Fin d'Études Secondaires (CFES) ; le Certificat de Fin d'Études Technologiques ou Professionnelles Secondaires (CFETS, CFEPS) ; la Capacité en Droit, pour passer le concours de Secrétaire Administratif ou de Secrétaire d'Administration Scolaire et Universitaire (catégorie B). Il n'y a pas de condition d'âge.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG