Le poste de secrétaire ou assistant d'édition peut varier en fonction de la taille de la maison d'édition, de la structure de l'équipe et de l'organisation du travail. Dans les petites entreprises, il arrive souvent que le responsable éditorial ou même l'éditeur assure lui-même le secrétariat d'édition des ouvrages de sa collection, en s'occupant de tout le processus. En général, le secrétaire d'édition voit ses responsabilités s'accroître. Il doit faire preuve de créativité et remplir diverses missions telles que la participation à la rédaction de contrats, la gestion des droits d'illustration, la finalisation de traductions, etc. Sa polyvalence est un atout précieux ! Ce professionnel travaille sur divers types d'ouvrages (romans, guides pratiques, manuels scolaires...) ainsi que sur des revues, disques, cédéroms, supports publicitaires, etc. Il peut se rendre chez les intervenants (illustrateurs, imprimeurs...) ou assister à des événements (salons, foires...). Bien qu'il travaille souvent seul lors des relectures, le secrétaire d'édition collabore étroitement avec les autres acteurs de la chaîne éditoriale.