Secrétaire des Affaires étrangères

Salaire du débutant

Avec un salaire brut de 1900 euros.

Description du métier

Le secrétaire des Affaires étrangères travaille à Paris dans une direction géographique du ministère chargé des Affaires étrangères. Il rédige des notes et des rapports à partir des informations données par les diplomates en poste à l'étranger. Par exemple, un rédacteur traitant de l'Amérique du Sud peut s'occuper des données politiques, sociales et économiques de la Colombie, du Vénézuela et d'autres pays de la région. Il existe différentes directions géographiques pour toutes les régions du monde. À l'étranger, le secrétaire des Affaires étrangères analyse la situation politique, économique et culturelle du pays. Il tient informé le président et son gouvernement de l'évolution de la situation internationale et locale. Pour cela, il consulte la presse locale, les télégrammes diplomatiques et d'autres documents. Il synthétise les informations, contacte les autorités locales et soumet un rapport à son supérieur (ambassadeur, consul...). Dans un consulat, les diplomates s'occupent surtout de tâches techniques liées à l'administration des Français résidents (état civil, assistance...).

Compétences requises

Le ministère des Affaires étrangères a un taux de mobilité annuel de 33 %, le plus élevé de l'administration française. Un secrétaire des Affaires étrangères déménage tous les 4 ans en moyenne et passe les deux tiers de sa carrière à l'étranger. Ce rythme exige de la disponibilité, de l'ouverture d'esprit et des capacités d'adaptation. Il doit parler au moins deux langues étrangères et faire face à des défis comme des crises naturelles, des accidents ou des troubles politiques. Il est chargé de la sécurité des ressortissants français à l'étranger. Pour gérer les situations d'urgence, il doit agir avec calme et rigueur. En tant que représentant de la France, il peut être une cible potentielle et doit prendre en compte les risques de sécurité lors de ses déplacements.

Où exercer ?

Le secrétaire des Affaires étrangères est un cadre de la fonction publique de catégorie A. Son lieu de travail est un bureau dans l'administration du ministère. Il a des horaires réguliers et peut être affecté à une direction géographique ou fonctionnelle comme la Direction des affaires politiques et de sécurité, la Direction des Français à l'étranger et des étrangers en France, ou la Direction générale de l'administration. Ses postes sont principalement à Paris ou à Nantes, et environ 40 % des diplomates travaillent en France. Lorsqu'il est en mission à l'étranger, il endosse des responsabilités à l'ambassade ou au consulat de France au sein d'une équipe de diplomates dirigée par l'ambassadeur ou le consul. Ce dernier supervise un groupe comprenant des conseillers, des attachés et des secrétaires d'ambassades. La durée moyenne d'une mission à l'étranger est d'environ 4 ans, et le réseau diplomatique français compte 163 ambassades et 92 consulats à travers le monde. Sur l'ensemble de sa carrière, le secrétaire d'ambassade est muté une douzaine de fois, ce qui peut impacter la vie familiale en raison de contraintes pour le conjoint et de difficultés d'installation.

Formations

Après le bac, pour passer un concours de catégorie A, il est préférable d'avoir un diplôme d'IEP, une grande école ou d'ingénieur, soit un niveau bac + 5. Il est également important de bien parler au moins 2 langues étrangères.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG