Secrétaire juridique

Salaire du débutant

Salaire brut de 2500 euros.

Description du métier

Ce professionnel travaille en tant que secrétaire. Il s'occupe de l'accueil des clients, des appels téléphoniques, de la prise de rendez-vous, de la gestion de l'agenda de son supérieur, de la saisie de courriers, du suivi des paiements, de la classement des dossiers, de l'archivage, de l'organisation des déplacements et des voyages. En plus, le secrétaire juridique surveille les changements dans les lois et les décisions de justice, rassemble les documents nécessaires pour les procédures et aide à la rédaction de synthèses ou de conclusions. Dans le milieu professionnel, il traite surtout des sujets liés au droit des sociétés et au droit du travail (contrats, licenciements, prud'hommes, formation professionnelle, etc.). En tant que premier interlocuteur du client, le secrétaire juridique doit lui offrir un accueil chaleureux, lui indiquer le juriste compétent pour répondre à ses questions et le tenir informé du suivi de son dossier en l'absence de son supérieur.

Compétences requises

Le secrétaire juridique, souvent une femme, doit être méthodique, bien organisé, autonome et proactif. Il doit être aimable avec les clients tout en étant discret en raison du secret professionnel. La maîtrise de l'informatique et de bonnes compétences en communication orale et écrite sont essentielles. Il est chargé de saisir les informations des dossiers et de rédiger des conclusions, donc il doit avoir une connaissance du droit et des procédures. Les employeurs demandent souvent la maîtrise de l'anglais en plus de bonnes compétences en communication, en adaptation et en confidentialité. En cabinet, il doit être rapide, réactif, capable de gérer les priorités et le stress.

Où exercer ?

En cabinet ou en entreprise, le secrétaire juridique assiste une ou plusieurs personnes. Son quotidien est très chargé avec de nombreux appels téléphoniques, des rendez-vous clients et la gestion des dossiers. Son travail se déroule principalement dans un bureau, sans déplacements. Il s'occupe de différents types de dossiers selon le domaine juridique de l'entreprise. Le secrétaire juridique doit être disponible, même s'il travaille sur la base de 35 heures. Il peut parfois ressentir de la pression et du stress à cause de délais serrés pour traiter les dossiers.

Formations

Après le baccalauréat, il faut 2 ans pour se préparer au DEUST assistant juridique ou au DU secrétaire juridique. Ensuite, il est possible de compléter cette formation par une licence professionnelle en activités juridiques pour devenir assistant juridique, ce qui prend 1 an. Pour la formation au BUT carrières juridiques, il faut compter 3 ans.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG