Secrétaire médical médicale

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier varie en fonction du statut, mais il débute au niveau du SMIC.

Description du métier

Le secrétaire médical est le premier contact du patient, que ce soit par téléphone pour fixer un rendez-vous ou en personne lors de la consultation. Son rôle est de trier les demandes, d'orienter en cas d'urgence, d'accueillir les patients en salle d'attente ou à l'hôpital. Il cherche à rassurer les patients, répond à leurs inquiétudes et les aide à remplir les documents nécessaires. De plus, il rédige les comptes rendus des consultations, des examens et des opérations, met à jour, classe et archive les dossiers médicaux, et assure la gestion administrative du cabinet. Cela inclut la planification, la facturation, la comptabilité, les achats de fournitures médicales, et le suivi des stocks.

Compétences requises

Travailler quotidiennement avec des patients, parfois dans des situations délicates, demande beaucoup de délicatesse. Le rôle du secrétaire médical est d'être attentif et réconfortant envers les patients inquiets. Il est essentiel d'être disponible, poli et diplomate. La précision est primordiale pour éviter des conséquences graves dues à des erreurs dans les comptes rendus ou à des problèmes de classement. Le secrétaire médical doit maîtriser le vocabulaire spécifique utilisé par les professionnels de la santé. Comme eux, il est tenu au secret professionnel et doit faire preuve de discrétion. À l'hôpital, la gestion des emplois du temps et des plannings opératoires implique un sens aigu de l'organisation pour faire face aux situations d'urgence. En cabinet médical, le secrétaire médical doit gérer efficacement le temps du médecin en fonction de ses rendez-vous et des visites à domicile. Que ce soit en personne ou au téléphone, il doit communiquer de manière professionnelle. Il peut également être amené à résoudre des situations conflictuelles avec calme et courtoisie.

Où exercer ?

Le secrétaire médical peut travailler dans différents endroits tels que des cabinets médicaux, des laboratoires, des centres de radiologie, des cliniques, des hôpitaux, des centres de protection maternelle et infantile, des centres de moyen et de long séjour publics. On retrouve également des secrétaires médico-sociaux dans les services sociaux publics ou privés tels que les caisses d'allocations familiales, les caisses d'assurance maladie, les maisons de retraite, les foyers, etc. Le statut du secrétaire médical varie en fonction de son lieu de travail : salarié de droit privé dans les cabinets médicaux et les cliniques, fonctionnaire de catégorie B recruté sur concours dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux publics, rattaché à la fonction publique territoriale ou hospitalière. Que ce soit à l'hôpital ou dans un cabinet de médecine de ville, le secrétaire médical a généralement des horaires fixes qui correspondent aux heures d'ouverture au public du service d'accueil.

Formations

Après le bac, tu as la possibilité de suivre une formation d'un an proposée par le Cned, dans un lycée public ou privé, ou de te préparer pour obtenir le certificat de secrétaire médico-social de la Croix-Rouge. Ce certificat est ouvert aux titulaires du brevet ou du CAP ayant une expérience professionnelle.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG