Sellier sellière

Salaire du débutant

Dans ce métier, le salaire est au niveau du SMIC pour commencer.

Description du métier

Il existe différentes spécialités dans le métier de sellier. Le sellier harnacheur fabrique des équipements en cuir pour les chevaux, comme les selles et les harnais. Le sellier bourrelier confectionne des articles en toile ou en bâche, par exemple des stores. Le travail manuel du harnacheur est moins courant de nos jours, contrairement au sellier bourrelier et garnisseur qui est très demandé dans l'industrie. Le sellier garnisseur, appelé aussi sellier carrossier, s'occupe de l'aménagement intérieur des voitures de luxe, des bateaux ou même des avions. Il faut entre 2 et 5 peaux de cuir pour réaliser les pièces nécessaires à une voiture ou un camping-car. La sellerie garnissage associe l'extérieur en cuir ou en skaï avec l'intérieur en mousse. Enfin, le sellier maroquinier fabrique à la main ou en petite série des articles comme des portefeuilles, des sacs à main ou des ceintures, qu'il coud à la main ou à la machine. Le sellier utilise des outils spécifiques pour couper, marquer, fixer des attaches, coller, souder, perforer ou surfiler. Il est aussi à l'aise avec une aiguille qu'avec une machine commandée numériquement. En plus du cuir, il travaille également le tissu, la toile enduite, la fibre de carbone, le polyuréthane ou la mousse.

Compétences requises

Le sellier doit être réactif et précis dans son travail, en réalisant chaque tâche avec une grande minutie. Que ce soit pour assembler des pièces, coudre ou coller, il doit être rapide et méticuleux. Il maîtrise l'art de la couture, des points sellier et des machines à commandes numériques. Il a une excellente connaissance des divers procédés de fabrication afin de ne pas gaspiller les matériaux coûteux. Attaché à la qualité, il soigne particulièrement les finitions de ses produits pour qu'ils soient prêts à la vente. Lorsqu'il crée des prototypes, ces derniers doivent être parfaits car ils serviront de modèles pour la production en série. Il sait évaluer son travail régulièrement pour le corriger si nécessaire, faisant preuve de patience et de persévérance. Quand il travaille sur commande, sa créativité est essentielle pour proposer différentes options esthétiques au client. Il doit toujours chercher à innover et à améliorer ses techniques de fabrication pour garantir la qualité, le confort et l'esthétique de ses produits. En tant qu'indépendant, il doit également avoir un bon esprit d'équipe dans le secteur de l'industrie.

Où exercer ?

Le sellier est un ouvrier qualifié qui peut travailler dans divers secteurs tels que l'automobile, l'aéronautique, la construction navale, l'aviation et les loisirs. Dans le domaine de l'ameublement, il fabrique et répare des fauteuils en cuir, ainsi que des aménagements pour des lieux comme des salles de spectacle ou des salles de sport. S'il est salarié d'une entreprise industrielle, il a des horaires fixes et travaille sous la supervision d'un responsable d'atelier. Il respecte les règles de sécurité, notamment lorsqu'il utilise des outils tranchants tels que des ciseaux, des couteaux ou des emporte-pièces, et suit un cahier des charges précis. Le sellier peut aussi travailler à son propre compte, ce qui lui donne une plus grande liberté dans l'organisation de son travail et lui permet de répondre à des commandes de clients, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises. Par exemple, il peut être chargé de restaurer les sièges en cuir d'une voiture ancienne pour un collectionneur, en se déplaçant chez le client pour prendre des mesures et effectuer des essais. Le sellier doit avoir une bonne maîtrise de tout le processus de fabrication, être capable de travailler avec différents matériaux et opère généralement dans un petit atelier.

Formations

Après la classe de 3e, il faut deux ans pour se préparer au CAP de maroquinerie, sellerie générale ou sellier harnacheur.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG