Serrurier dépanneur serrurière dépanneuse

Salaire du débutant

En moyenne, le salaire brut mensuel est de 3386 euros.

Description du métier

Le serrurier dépanneur est capable d'ouvrir, réparer ou remplacer toutes sortes de serrures avec facilité. Qu'il s'agisse de remplacer une serrure endommagée suite à un vol de clés, ou de débloquer une serrure bloquée, il sait quoi faire. Il peut utiliser des outils spécifiques tels que des crochets, des clés à percussion, des parapluies, ou même des outils électriques pour résoudre différents problèmes. En plus des serrures classiques, il est compétent pour installer des dispositifs de sécurité avancés, comme des portes blindées ou des systèmes domotiques. Il peut également poser des équipements de contrôle d'accès, tels que des interphones ou des digicodes, pour sécuriser l'accès à une propriété. En cas d'intervention sur une porte coupe-feu, il doit respecter des règles strictes pour éviter tout dommage.

Compétences requises

Un serrurier dépanneur doit être habile de ses mains, mais aussi savoir estimer le coût de son intervention pour établir un devis pour le client. Il prend des mesures, calcule les coûts en fonction des serrures choisies et utilise parfois un logiciel de gestion pour organiser ses plannings, devis et factures. Il est constamment en contact avec les clients pour comprendre leurs besoins en matière de sécurité et leur proposer la solution la plus adaptée en évaluant les risques d'effraction. Le serrurier respecte les règles strictes du dépannage à domicile, comme l'obligation de fournir un devis et les conditions d'annulation. Il est également au fait des normes de sécurité relatives aux lieux publics, comme les sorties de secours et les portes coupe-feu.

Où exercer ?

Le serrurier dépanneur peut travailler de différentes manières. La plupart du temps, il exerce en tant qu'indépendant, en tant qu'artisan ou auto-entrepreneur. Il intervient sur des chantiers à la demande. Il peut aussi être salarié d'une petite entreprise spécialisée. Il peut intervenir régulièrement pour des clients institutionnels, comme des assureurs, en tant que prestataire. Les assureurs ont souvent des prestataires privilégiés pour contrôler les prix des interventions. En respectant certaines conditions, le serrurier dépanneur peut obtenir un agrément pour faire partie de ces prestataires. Il doit alors réparer régulièrement les serrures des clients assurés par l'assureur. Il se déplace chez les particuliers selon les demandes. Il peut aussi intervenir dans des commerces ou des entreprises, en utilisant généralement un véhicule de service pour transporter son matériel.

Formations

Après la classe de 3e, il faut compter 120 heures de préparation pour obtenir la certification RNCP de la FMSD afin de devenir serrurier dépanneur, après avoir obtenu le CAP métallier.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG