Skipper

Salaire du débutant

Le salaire pour une croisière varie entre 250 et 350 euros bruts par jour. Pour le convoyage à vide, le tarif est de 3 à 3,50 euros bruts par mile nautique.

Description du métier

Le skipper a pour mission principale de conduire des clients en mer à bord d'un voilier. En fonction de la taille du bateau, il peut aussi diriger une équipe composée d'autres marins, d'un cuisinier, d'un hôte d'accueil, de personnel de ménage, etc. Le skipper planifie l'itinéraire en tenant compte des préférences du client et surtout des conditions météorologiques. Il s'occupe des provisions et décide des escales. En tant que capitaine, il est responsable de toutes les manœuvres telles que l'entrée et la sortie des ports, l'amarrage, le changement de voiles, etc. Il peut également former un propriétaire aux techniques de navigation. Il suit la trajectoire du bateau sur les cartes marines et veille à la sécurité de tous à bord. Pendant la basse saison, le skipper peut convoyager un bateau vide, notamment vers ou depuis les Antilles ou la Polynésie française. Il peut également préparer des équipages pour des régates ou participer à des courses. S'il est employé ou propriétaire d'un bateau, il en profite pour effectuer des travaux d'entretien, chercher de nouveaux clients ou des sponsors pour les régates, etc.

Compétences requises

Le skipper, spécialiste de la mer, est à l'aise sur son bateau en pleine mer. Il sait parfaitement manœuvrer, même par mauvais temps. Il sait se repérer en lisant les cartes marines ou en utilisant les outils électroniques à bord. Il est prêt à utiliser un sextant en cas de panne. Il connaît le droit maritime et les règles de navigation. Bon communicant, il parle anglais et une ou plusieurs autres langues étrangères. Il est disponible pour tous : équipiers, passagers, propriétaires du bateau, autorités maritimes, etc. En cas de problème en mer, il peut effectuer des réparations d'urgence pour éviter un naufrage. Il est formé aux gestes de premiers secours en cas d'accident. Être calme, responsable et disponible sont des caractéristiques nécessaires pour ce métier.

Où exercer ?

Le skipper travaille principalement de façon saisonnière, avec une forte affluence pendant les 4 mois d'été et de fin de saison. Il peut partir en mer pour une journée, plusieurs semaines ou même des mois en enchaînant les croisières. Son emploi est très dépendant de la météo, ce qui peut entraîner des annulations ou au contraire remplir son agenda très rapidement. Il peut naviguer seul, notamment lors de convoyages, ou être entouré d'une équipe à manager selon la taille du bateau. Sa priorité est la sécurité de tous à bord. Il doit être très disponible et attentif, surveillant la météo, la position du bateau, communiquant avec la terre et anticipant les escales. Le skipper peut être travailleur indépendant avec son propre voilier ou employé par un armateur, un loueur de bateau ou un organisme de vacances. Son professionnalisme et son organisation contribuent à fidéliser la clientèle.

Formations

Les formations nécessaires pour exercer ce métier ne sont pas disponibles dans notre base de données.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG