Sociologue

Salaire du débutant

Sujet à changement

Description du métier

Le sociologue étudie et analyse les interactions sociales au sein de la société en se penchant sur divers sujets tels que la famille, l'éducation, le travail ou la politique, ainsi que sur les comportements sociaux. Pour ce faire, il mène des enquêtes sur le terrain, organise des entretiens en petits groupes et réalise des sondages auprès des consommateurs pour évaluer, par exemple, la réception d'un nouveau produit. Peu importe le thème abordé, ses méthodes de recherche demeurent les mêmes. Il commence par définir le sujet de son étude et se renseigne sur les travaux antérieurs (phase d'exploration), puis passe à la collecte de données. Il met en place des questionnaires, conduit des entretiens et traite ensuite les informations recueillies sur ordinateur, les analyse et présente les résultats de manière visuelle ou écrite.

Compétences requises

Un bon sociologue doit être curieux et s'intéresser à la société qui l'entoure. Il doit adopter une approche scientifique objective, prendre du recul et rester neutre dans ses études. Travailler seul et en équipe pour confronter ses idées est essentiel. Il doit être capable de remettre en question ses connaissances, utiliser son intuition pour mener des entretiens et des questionnaires, et avoir des compétences en mathématiques, statistiques et informatique pour analyser les données. Pour présenter ses résultats, il doit être pédagogue et bon rédacteur, et être prêt à se déplacer.

Où exercer ?

Une partie du travail consiste à faire des enquêtes sur le terrain. Le sociologue se rend dans différents quartiers, rencontre les habitants pour en apprendre plus sur leur vie quotidienne, leurs préférences, etc. En dehors de ces sorties, il passe le reste de son temps derrière un ordinateur au bureau. Le type d'emploi d'un sociologue varie en fonction du secteur d'activité. S'il travaille dans l'enseignement, la recherche ou l'administration publique, il sera fonctionnaire, alors que s'il travaille pour une entreprise ou un cabinet-conseil, il sera salarié. Il peut aussi être engagé en tant que vacataire, contractuel ou travailleur indépendant. Beaucoup de débutants optent pour des vacations ou des temps partiels.

Formations

Après le baccalauréat, il faut compter 5 ans pour obtenir un master en sociologie ou en sciences sociales, éventuellement suivi d'un doctorat en sociologie qui dure 3 ans.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG