Sommelier sommelière

Salaire du débutant

Salaire minimum.

Description du métier

Le sommelier est un expert en vins dans un restaurant de qualité, que ce soit un bistrot chic ou un restaurant étoilé. Il connaît parfaitement les qualités et les caractéristiques de chaque vin, le millésime, la provenance et sa compatibilité avec les plats. Il aide les clients en comprenant leurs préférences et leur budget pour leur recommander la boisson idéale, que ce soit par verre ou par bouteille. Après la commande, il présente la bouteille, l'ouvre devant le client, peut faire décanter le vin si nécessaire, le fait goûter avant de le servir, en donnant des informations utiles sur le vin. Il propose également des eaux minérales, des apéritifs et des digestifs. En collaboration avec les vignerons, il choisit les vins qui seront sur la carte, selon les menus, les préférences et les moyens des clients du restaurant. Le sommelier s'occupe de la cave du restaurant en recevant les commandes, en vérifiant les livraisons, en rangeant les bouteilles et en contrôlant les stocks au quotidien. Il doit gérer un budget parfois très important, et toute erreur est à éviter à tout prix.

Compétences requises

Le sommelier est un passionné de vin qui recherche constamment de nouveaux crus et tendances à ajouter à sa carte. Il doit avoir un bon palais et un bon odorat. En plus de servir en salle, il doit aussi adapter ses recommandations aux plats du menu en collaborant régulièrement avec le chef. Aimable, patient et bien présenté, le sommelier représente l'établissement qui l'emploie. Il doit être à l'écoute des clients, créatif et flexible, tout en étant sûr de lui, diplomate et humble. Il sait faire des propositions sans les imposer et se montre commercial envers les clients et les fournisseurs. Réactif, rapide, ayant une bonne mémoire et une certaine résistance physique et nerveuse, il doit rester sobre. Enfin, il est un atout de savoir parler plusieurs langues étrangères pour pouvoir accueillir au mieux une clientèle internationale.

Où exercer ?

Le sommelier est constamment en contact avec les clients, en les servant pendant le repas. Il va et vient entre la cave et la salle. Son emploi du temps est variable, avec des périodes de forte activité et des moments plus calmes. Il peut aussi se rendre dans les vignobles pour rencontrer les fournisseurs ou découvrir de nouveaux vins. Travaillant dans un restaurant, il a des horaires difficiles, travaillant souvent les week-ends et jours fériés. Selon le type de restaurant, il est supervisé par le chef sommelier, le maître d'hôtel ou le directeur. En plus de gérer la cave, le sommelier contribue significativement à la facture finale des clients, impactant directement le chiffre d'affaires du restaurant. Certains peuvent même toucher une part des ventes réalisées.

Formations

Après la troisième, tu as un an pour te préparer au Certificat de Spécialisation (CS) en sommellerie si tu as obtenu un CAP en commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ou un bac professionnel en commercialisation et services en restauration.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG