Staffeur-ornemaniste staffeuse-ornemaniste

Salaire du débutant

Dans ce métier, le salaire est au moins égal au SMIC, mais il peut être plus élevé en fonction de la région et du niveau de qualification.

Description du métier

Le staffeur-ornemaniste fabrique des éléments décoratifs en staff ou en stuc pour embellir un intérieur ou restaurer un bâtiment ancien. En utilisant du plâtre coloré et des finitions raffinées, il peut créer des intérieurs avec du cachet. Pour façonner ces éléments, il utilise du plâtre et une structure faite de matériaux végétaux, minéraux ou métalliques. Le staff est un mélange de plâtre et de fibres végétales, de fibres de verre ou de métal. Le stuc (un enduit coloré à base de chaux) est un revêtement capable de reproduire divers types de pierres, de marbre ou de brique. Le staffeur-ornemaniste intervient à toutes les étapes de la création du motif, du dessin initial à la pose. Il commence par dessiner le motif sur un morceau de zinc fin, puis le découpe pour obtenir la forme exacte. Cette pièce sert de modèle pour créer un moule en plâtre du motif, qui est ensuite rempli de staff, laissé à sécher et démoulé. Il obtient ainsi l'élément décoratif final, prêt à être installé par collage ou scellement depuis un échafaudage.

Compétences requises

Le staffeur-ornemaniste doit connaître les différents styles artistiques et les époques, car il peut être amené à rénover des bâtiments anciens ou des monuments historiques. Il doit être inventif, habile et astucieux pour créer des formes esthétiques diverses (comme des coupoles ou des balustres). Posséder un BMA (brevet des métiers d'art) et des connaissances en histoire de l'art est un atout important. Le staffeur-ornemaniste doit avoir de bonnes compétences relationnelles, car il doit s'adapter aux besoins des clients ou des architectes. Il doit être capable de proposer différentes solutions et expliquer son travail. Il sait également collaborer en équipe sur un chantier. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, une condition physique excellente n'est pas essentielle pour exercer ce métier dans le secteur du bâtiment.

Où exercer ?

Le staffeur-ornemaniste peut travailler de différentes manières. Il peut travailler à son compte en tant qu'artisan, intervenant sur des chantiers selon les demandes. Il peut aussi être salarié dans une entreprise spécialisée en restauration, par exemple. Il collabore avec des architectes et des décorateurs, travaillant pour des entreprises du bâtiment ou sur des chantiers de restauration de sites historiques (châteaux, cathédrales, etc.). Pour les nouveaux bâtiments, il crée des moules spécifiques selon les souhaits des clients. Il réalise des éléments de décoration pour divers types de bâtiments comme des maisons individuelles, des magasins, des hôtels, des salles de spectacle ou des halls d'accueil d'entreprises. En restauration, il prend des mesures pour reproduire des formes avec des moulages élastomères et des peignes, afin de les reproduire fidèlement. Il fabrique ses moules dans son atelier ou directement sur le chantier.

Formations

Après la classe de 3e, tu peux passer 2 ans à te préparer pour obtenir le CAP staffeur-ornemaniste. Tu as aussi la possibilité de compléter cette formation en suivant pendant 2 ans le BMA volumes, avec l'option staff et matériaux associés.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG