Statisticien statisticienne

Salaire du débutant

Le salaire varie de 1800 à 2500 euros brut par mois.

Description du métier

Le statisticien collecte d'abord les informations nécessaires pour son étude en établissant un questionnaire ou une grille d'évaluation. Ensuite, il choisit comment il va procéder (par téléphone, sur Internet, par courrier) et constitue une équipe avec des assistants et des enquêteurs. Une fois les données recueillies, il les analyse à l'aide de logiciels informatiques performants. Il examine les graphiques ou les courbes obtenus et résume les résultats. Enfin, il présente ses conclusions au client pour l'aider dans sa prise de décision.

Compétences requises

Le statisticien ne se passionne pas seulement pour les chiffres, mais aussi pour la diversité des domaines où il peut intervenir, ce qui demande une grande curiosité et ouverture d'esprit. Sa logique et sa capacité à synthétiser lui permettent de tirer des conclusions pertinentes. Bien qu'il soit un mathématicien dans l'âme, il doit savoir simplifier ses résultats pour les rendre accessibles à tous. Il excelle dans la transmission de ses connaissances, et il sait travailler en équipe. Sa maîtrise des outils informatiques et des logiciels spécialisés lui permet de mener à bien ses analyses. De plus, il a une bonne connaissance de l'anglais technique nécessaire à son secteur d'activité.

Où exercer ?

Les statisticiens travaillent partout où il y a des chiffres : dans les entreprises, les cabinets de conseil, les banques, les administrations... Leur rôle est de mener des enquêtes, d'analyser des données socio-économiques. Dans le secteur pharmaceutique, ils agissent en tant que "biostatisticiens", en travaillant sur les essais cliniques de la conception du protocole à l'analyse des résultats. Dans le domaine de l'assurance, ils sont appelés "actuaires" et évaluent les risques financiers à venir. En général, leur travail ne nécessite pas de collecter directement les données sur le terrain, car cette tâche est généralement confiée à une équipe d'assistants. Leur activité principale repose sur l'utilisation de logiciels informatiques de plus en plus avancés.

Formations

Après le bac, il faut 3 ans pour se préparer au BUT en science des données, et 5 ans pour obtenir un diplôme de l'Ensae, de l'Ensai ou de l'Isup à Sorbonne Université.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG