Télévendeur télévendeuse

Salaire du débutant

La variable dépend du lieu de travail et du type d'entreprise.

Description du métier

Le télévendeur aide les clients en répondant à leurs questions sur les délais, le paiement, les remboursements et le service client. Il enregistre les commandes, les suit et informe les clients des nouveaux produits ou offres intéressantes. Il réalise des enquêtes de satisfaction et contacte des clients potentiels par téléphone ou email, adapte ses offres en fonction de leur profil et prépare ses arguments de vente avec soin.

Compétences requises

Le télévendeur est quelqu'un qui sait écouter et créer des liens. Il utilise son pouvoir de persuasion pour vendre des produits ou des services. Il est persévérant, ne se décourage pas facilement et garde son calme en toutes situations. Il relance ses interlocuteurs sans insister de manière excessive. Avec des délais d'appel limités, il doit comprendre les demandes rapidement et y répondre de façon claire et précise. Il cherche à résoudre les conflits de manière diplomate, parfois avec des gestes commerciaux pour éviter une résiliation de contrat. En plus d'une bonne élocution, il doit maîtriser l'écriture d'emails, la prise de commandes, la rédaction de commentaires, l'envoi de SMS et de courriers. La maîtrise de l'orthographe, de la syntaxe et éventuellement de l'anglais ou d'une autre langue est souvent requise.

Où exercer ?

Le télévendeur travaille dans un espace avec plusieurs postes de travail. Pour se concentrer, il porte un casque et lit ses arguments sur l'écran de son ordinateur. Les appels entrent rapidement, surtout pendant les pauses déjeuner, les soirées et les samedis. Il doit donc accepter des horaires flexibles. La profession s'organise pour réduire le turnover en proposant plus de contrats à durée indéterminée (77 % des employés ont un CDI) à temps plein. Les employeurs forment les nouveaux employés sur les produits, la gestion du stress, la résolution de conflits et les compétences en communication. Ils créent aussi des postes plus polyvalents pour diversifier les tâches.

Formations

Après la classe de 3e, il faut prévoir 3 ans pour préparer le bac professionnel en vente ou en métiers du commerce. Ensuite, après l'obtention du bac, il est possible de passer 1 an pour obtenir le certificat de spécialisation (CS) en assistance, conseil, vente à distance, puis 2 ans pour un BTS en commerce ou en tourisme. Il est aussi envisageable de compléter ce BTS par une licence professionnelle d'un an dans les domaines du commerce, du marketing ou du tourisme. Enfin, il faut compter 3 ans pour décrocher un Bachelor universitaire de technologie (BUT) en techniques de commercialisation.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG