Tailleur-couturier tailleuse-couturière

Salaire du débutant

Dans ce métier, le salaire varie de 1500 euros à 2200 euros brut par mois, en commençant au SMIC.

Description du métier

Le tailleur-couturier crée des vêtements personnalisés en fonction des préférences du client. Il peut proposer un modèle existant, l'adapter ou en concevoir un nouveau, conseillant le client sur la coupe en fonction de sa morphologie et l'aidant à choisir le tissu. Après avoir pris les mesures, il dessine un patron, confectionne le vêtement lui-même ou fait appel à d'autres artisans pour certaines tâches. Il effectue les essayages et réalise les ajustements nécessaires. Il existe différentes spécialisations : le tailleur crée des vêtements masculins, tandis que le couturier flou se concentre sur les vêtements féminins. D'autres spécialistes interviennent à différentes étapes : le coupeur trace et découpe les morceaux, le saladeur prépare les fournitures, l'apiéceur assemble les morceaux et réalise les finitions. Le culottier se concentre sur les pantalons, le giletier sur les gilets, et le boutonniériste sur les boutonnières.

Compétences requises

Le tailleur-couturier est un perfectionniste qui aime réaliser son travail avec précision et souci du détail. Il fabrique les vêtements étape par étape en faisant attention à chaque geste. Il utilise principalement ses mains, ce qui nécessite beaucoup de dextérité et d'amour pour les matières. Il connaît les techniques de coupe, d'assemblage et de couture à la main ou à la machine, et apprécie la qualité des tissus. Pour exercer ce métier, il doit être patient et concentré, car la réalisation d'un vêtement demande beaucoup de temps et de minutie. Il doit aussi écouter ses clients, établir une relation de confiance avec eux, les conseiller et répondre à leurs besoins. En plus d'avoir un sens esthétique et une créativité, il doit être bon en communication pour attirer et fidéliser sa clientèle.

Où exercer ?

Le tailleur-couturier a une clientèle exigeante, principalement des particuliers à la recherche de vêtements sur mesure ou pour des occasions spéciales. Il peut aussi travailler pour des maisons de couture, créer des costumes de scène ou des tenues professionnelles. Que ce soit en tant qu'indépendant ou salarié, il exerce son métier dans un atelier. Il peut gérer sa propre boutique ou être employé dans divers secteurs tels que l'industrie textile, la haute couture ou le spectacle. Les tâches du tailleur-couturier incluent le travail minutieux sur la machine à coudre, la manipulation de pièces de tissu lourdes et parfois l'utilisation de fers à repasser pesant jusqu'à 10 kg. Il doit aussi s'adapter à de nouveaux textiles parfois complexes à travailler. Les exigences de respect des délais de livraison peuvent entraîner des horaires irréguliers et une charge de travail intense avec des périodes plus chargées que d'autres.

Formations

Les formations nécessaires pour exercer ce métier ne sont pas disponibles dans notre base de données.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG