Tapissier tapissière d'ameublement

Salaire du débutant

Le salaire minimum.

Description du métier

Le tapissier d'ameublement travaille soit sur demande d'un client soit selon les directives d'un architecte d'intérieur. Son rôle consiste à habiller et/ou restaurer des sièges, ainsi qu'à concevoir d'autres éléments d'ameublement tels que des rideaux ou de la literie. Après avoir établi un devis, il utilise divers matériaux comme la soie, le cuir, la mousse, le crin, etc., pour réaliser les travaux requis. Il commence par démonter le meuble à rénover (siège, banquette, fauteuil...), en retire le garnissage ancien, prend des mesures, regarnit le meuble et l'habille en restant fidèle à son style. Le tapissier décorateur s'occupe également de la décoration des fenêtres et des murs en confectionnant des tentures, voilages, embrasses, rideaux ou stores, qu'il réalise à la main ou à la machine en préparant, coupant, assemblant et cousant tous les éléments textiles nécessaires.

Compétences requises

La tapisserie d'ameublement nécessite une grande précision, une technique impeccable et de la rigueur pour des finitions parfaites. Cet artisan perpétue le savoir-faire traditionnel tout en se tenant au courant des nouvelles techniques de restauration et des matériaux innovants. Pour restaurer des meubles anciens, il doit avoir des connaissances en arts décoratifs (styles, matériaux...). Il doit également être doué pour les relations clientèles car il travaille souvent avec des particuliers. Dans la décoration des murs et des fenêtres, il coordonne habilement les matières et les couleurs avec un sens artistique et une harmonie visuelle.

Où exercer ?

En tant qu'artisan, le tapissier peut diriger son propre atelier, gérer les commandes, superviser les chantiers et parfois encadrer des employés. Il peut également travailler en tant que salarié, que ce soit pour un artisan ou une entreprise industrielle. Dans ce dernier cas, il est souvent embauché pour concevoir des prototypes. Le tapissier d'ameublement peut travailler seul ou en équipe, en collaboration fréquente avec des architectes d'intérieur, des ébénistes, des peintres et des décorateurs. Son métier est essentiellement manuel et peut l'amener à se déplacer chez ses clients pour établir des devis, transporter des meubles souvent lourds et les ramener une fois le travail de tapisserie terminé. Alors que le métier était essentiellement masculin, on observe aujourd'hui une plus grande présence de femmes tapissières.

Formations

Après la classe de 3e, il faut prévoir 2 ans pour se préparer au CAP de tapissier-tapissière d'ameublement, 3 ans pour obtenir le bac pro artisanat et métiers d'art avec l'option tapisserie d'ameublement. Après le bac, il faut compter 3 ans pour décrocher le DN MADE avec une mention en objet.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG