Technicien technicienne chimiste

Salaire du débutant

Les salaires des techniciens chimistes varient en fonction du secteur (privé ou public) dans lequel ils travaillent. En plus du salaire de base, ils peuvent recevoir des primes. Par exemple, les techniciens de l'industrie chimique peuvent être amenés à travailler en équipes alternantes jour/nuit, ce qui leur donne droit à une prime supplémentaire. Pour un débutant dans les industries chimiques, le salaire mensuel brut est de 1930,50 euros (coefficent 225, 38 heures de travail par semaine).

Description du métier

Le technicien chimiste travaille sous la supervision d'un ingénieur chimiste, d'un manager, d'un biologiste ou d'un chercheur. Il participe à la conception de produits, de composants ou de molécules, et peut intervenir à différentes étapes du processus. Il peut exercer dans la recherche et développement, la production, le contrôle qualité ou la maintenance. Ses tâches incluent la réalisation de dosages, de réactions chimiques, d'analyses en laboratoire, ainsi que la surveillance des procédés de production et la vérification de la qualité des produits finis. Il peut proposer des améliorations, participer à l'installation de nouveaux équipements et rédiger des rapports pour transmettre les résultats de ses analyses.

Compétences requises

Le technicien chimiste sait utiliser diverses techniques d'analyse physico-chimiques comme la chromatographie ou la spectrométrie. Il apprécie les manipulations et est familier avec différents appareils de mesure en laboratoire ou en atelier de production. En plus de ses compétences techniques et scientifiques, il doit faire preuve de rigueur, d'organisation et de méthode. Il doit également avoir de bonnes capacités relationnelles et aimer travailler en équipe. Avec l'évolution technologique, le technicien chimiste doit continuellement se former pour rester compétent, être adaptable et gérer le stress. Il doit aussi avoir des connaissances en informatique et être à l'aise avec l'anglais technique. Le respect des procédures est crucial pour garantir la sécurité dans le laboratoire, l'atelier de production ou l'usine.

Où exercer ?

Le technicien chimiste peut travailler dans différents domaines tels que l'industrie chimique, l'énergie, l'aéronautique, l'agroalimentaire ou la pharmacie. En chimie, il peut être spécialisé dans la chimie lourde (produits en gros volumes comme le sel, le pétrole), la chimie fine (molécules complexes des médicaments) ou la parachimie (peintures, laques). Il peut aussi être technicien de laboratoire pour la police scientifique ou les universités. En recherche et développement, il a généralement des horaires réguliers, tandis qu'en atelier, il peut travailler de jour comme de nuit dans des industries automatisées fonctionnant 24 heures sur 24. Il doit être disponible en cas de problème. Ses tâches et responsabilités varient selon la structure et la taille de l'entreprise. Sur le terrain, il doit respecter des règles de sécurité strictes, et porter des équipements de protection individuelle comme blouse, gants et lunettes, car il peut être exposé à des risques comme les hautes températures, les produits chimiques et les projections.

Formations

Après le baccalauréat, tu peux consacrer 2 ans à la préparation d'un BTS dans les métiers de la chimie, le contrôle industriel ou la régulation automatique. Tu as aussi la possibilité de passer 3 ans pour obtenir un BUT en chimie, génie chimique ou génie des procédés, ou bien une licence professionnelle en chimie.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG