Technicien technicienne de maintenance éolienne

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier n'est pas disponible dans notre base de données. Il est cependant bon de savoir qu'en France, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est de 1 747,20 euros brut par mois en 2024, ce qui équivaut à environ 1 383 euros net par mois.

Description du métier

Les éoliennes ne sont pas juste des grandes hélices qui tournent au vent. Leur maintenance est un travail complexe et précis. Les techniciens spécialisés dans ce domaine sont chargés de veiller à leur bon fonctionnement, en changeant les pièces défectueuses et en assurant l'entretien nécessaire. À partir de leur bureau, ils surveillent constamment les performances des éoliennes sur un écran, et interviennent sur le terrain dès qu'un problème est détecté. Leur travail exige une disponibilité totale, y compris les week-ends et jours fériés, et peut parfois nécessiter des déplacements à travers la France.

Compétences requises

Ce métier exige des compétences variées. La polyvalence et l'adaptabilité sont essentielles pour réussir dans ce domaine.

Où exercer ?

Ce métier peut s'exercer dans une variété d'endroits offrant une richesse d'expériences professionnelles.

Formations

Après le baccalauréat, il faut 2 ans pour obtenir un BTS en électrotechnique (maintenance des systèmes, option C : systèmes éoliens), puis 3 ans pour obtenir un BUT en génie industriel et maintenance.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG