Technicien technicienne de maintenance industrielle

Salaire du débutant

Le salaire est de 1950 euros bruts par mois, sans compter les primes.

Description du métier

Le principal objectif du technicien de maintenance industrielle est d'éviter les pannes et les interruptions de la production. Pour minimiser les coûts supplémentaires liés à toute défaillance technique, il est essentiel de contrôler, surveiller et entretenir régulièrement les équipements. Les machines fonctionnant en continu, des arrêts sont planifiés (par exemple 8 heures toutes les deux semaines) pour effectuer la maintenance préventive et les révisions. En cas de panne, le technicien doit intervenir rapidement, en réalisant des tests et des mesures pour établir un diagnostic et effectuer les réparations nécessaires. Il peut être amené à remplacer une pièce défectueuse avec l'aide d'un mécanicien, ajuster des réglages, ou corriger des données informatiques pour relancer les machines automatisées. L'objectif est de rendre la production plus fiable tout en cherchant à réduire les coûts. Toujours à l'affût des nouvelles technologies, le technicien propose des solutions pour améliorer la sécurité et les performances des équipements utilisés dans la chaîne de production.

Compétences requises

Les entreprises recherchent des professionnels polyvalents avec des compétences techniques variées : automatismes, mécanique, hydraulique, pneumatique, électricité industrielle, électronique et électrotechnique. Elles privilégient les profils qui sont curieux, toujours au fait des dernières technologies et prêts à se former en continu. En maintenance, il ne suffit pas d'être doué techniquement, il est également essentiel de savoir communiquer efficacement. Être capable d'écouter, de dialoguer et de convaincre est un atout précieux pour un futur technicien en maintenance industrielle. Les entreprises recherchent des personnes qui aiment travailler en équipe pour résoudre des problèmes complexes. Elles valorisent la flexibilité, la disponibilité et la capacité à se remettre en question pour progresser. Les techniciens polyvalents, capables de s'adapter rapidement à de nouvelles technologies et pannes, sont particulièrement appréciés. Les profils routiniers ne sont pas recommandés.

Où exercer ?

Le technicien de maintenance industrielle travaille principalement dans les usines pour s'occuper des équipements de production. Il collabore étroitement avec les différents services de l'entreprise et des partenaires externes. L'évolution de l'informatique dans ce secteur a considérablement modifié les conditions de travail. Devoir intervenir en cas d'urgence exige une disponibilité totale du technicien, même en dehors des horaires habituels, car les pannes ne préviennent pas. Des plages horaires spéciales sont souvent organisées, comme une semaine de permanence par mois, par exemple. Le technicien intervient sur des machines automatisées en suivant une procédure détaillée point par point, déclenchée par des capteurs. Il utilise des outils informatiques spécialisés, comme des logiciels fournis par les fabricants, pour effectuer des diagnostics ou gérer la documentation et les pièces de rechange.

Formations

Après le bac, il faut 2 ans pour obtenir un BTS dans diverses spécialités (conception et réalisation de systèmes automatiques, électrotechnique, maintenance des systèmes), et 3 ans pour un BUT (génie industriel et maintenance, génie électrique et informatique industrielle) ou une licence professionnelle en maintenance.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG