Technicien technicienne de police technique et scientifique

Salaire du débutant

Le salaire mensuel brut est de 1836,20 euros.

Description du métier

Dans les laboratoires de la police scientifique, le technicien ou la technicienne réalise des analyses pour trouver des traces de sang, d'empreintes génétiques, d'explosifs, de liquides inflammables, de peintures, de résidus de tir, etc. Ils examinent aussi des armes, des munitions, des documents suspects et se chargent de missions telles que l'identification des personnes, la prise de photos sur les lieux d'un crime, la mise à jour des fichiers d'empreintes digitales et génétiques. Dans le domaine de l'informatique et des traces technologiques, ils inspectent le son, l'image, la téléphonie mobile, l'électronique et l'informatique, comme décrypter des vidéos de caméras de surveillance, analyser des appels de téléphone portable ou récupérer des fichiers sur des ordinateurs.

Compétences requises

Les techniciens spécialisés, tels que les biologistes, chimistes et informaticiens, soutiennent les forces de l'ordre en fournissant des preuves scientifiques pour résoudre des crimes. Ils doivent se former régulièrement pour suivre l'évolution technologique et faire face aux nouvelles formes de délits. Requis par les policiers, gendarmes et magistrats pour trouver la vérité judiciaire, ces experts en police scientifique doivent être précis, observateurs, rigoureux et aptes au travail d'équipe, sans laisser de place à l'erreur.

Où exercer ?

Le technicien ou la technicienne de la police scientifique travaille principalement dans l'un des 5 laboratoires de police scientifique (Lille, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse), dans le laboratoire de toxicologie de la préfecture de police ou dans l'un des services de la sous-direction de la police technique et scientifique. Il ou elle peut aussi travailler dans des services régionaux d'identité judiciaire. Ce professionnel peut alterner entre le laboratoire et le terrain. Il doit parfois assurer des permanences et des astreintes, ce qui implique parfois des horaires décalés et du travail de nuit. Il est généralement supervisé par un ingénieur, et peut, selon son niveau, encadrer d'autres techniciens et des agents spécialisés de la police technique et scientifique pour des tâches plus opérationnelles.

Formations

Après le bac, on peut devenir technicien de police technique et scientifique en réussissant un concours, suivi d'une formation rémunérée au sein de la police nationale. Pour accéder au grade de technicien principal, il faut avoir un diplôme bac +2.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG