Technicien technicienne qualité

Salaire du débutant

Entre 2167 et 2333 euros bruts par mois.

Description du métier

Le technicien qualité s'assure que les règles de qualité sont bien respectées pendant la fabrication des produits. Il contrôle si les produits et les éléments qui les composent correspondent aux standards. Il choisit les meilleures méthodes pour garantir des produits de qualité. Il analyse les résultats pour détecter les problèmes, les corriger et éviter qu'ils se reproduisent. Pour suivre les produits, il crée des documents de suivi. Il forme les équipes de production (opérateurs et techniciens) aux normes de qualité, d'hygiène et de sécurité, et les aide si besoin. En cas de certification, il contrôle les actions des opérateurs.

Compétences requises

Le technicien qualité doit avoir une bonne connaissance technique dans des domaines tels que la fabrication mécanique, l'électronique ou les procédés chimiques. Il doit être rigoureux, méthodique, maîtriser la CFAO (conception-fabrication assistée par ordinateur), les techniques d'audit, la rédaction de documents de synthèse et l'anglais technique. Il doit également maîtriser les outils de la qualité, comme les statistiques et les techniques de mesure, ainsi que les réglementations et normes en vigueur. Il utilise l'informatique pour gérer les bases de données et mettre à jour les tableaux de bord de qualité. Grâce à l'usine 4.0, la production est constamment contrôlée en temps réel, grâce au big data et à l'intelligence artificielle. Il doit être un défenseur de la qualité auprès des équipes de production, en communiquant de manière diplomatique pour faire respecter les règles de la politique qualité de l'entreprise. Il doit sensibiliser ses collègues à l'importance de la qualité en étant à leur écoute, disponible et persuasif. Enfin, il sait analyser et présenter ses résultats de manière synthétique, par exemple sous forme de graphique.

Où exercer ?

Le technicien qualité collabore étroitement avec les opérateurs sur la chaîne de production, que ce soit dans le secteur des papiers carton ou d'autres industries (agroalimentaire, aéronautique, automobile, etc.). Ce partenariat vise à améliorer la production, trouver des solutions aux problèmes identifiés et revoir l'organisation en concertation avec le responsable qualité. Il doit maîtriser les techniques de fabrication, les matériaux utilisés, les transformations et les traitements. Bien qu'il ait une vision d'ensemble de la production, le technicien qualité appartient au service qualité et relève du responsable qualité pour qui il fournit des analyses de dysfonctionnement, tout en restant informé des réglementations et normes de sécurité.

Formations

Après le bac, tu peux passer 2 ans à te préparer pour obtenir un BTS en pilotage de procédés (PP) dans l'industrie du papier/carton, en bioqualité, ou en études de réalisation de projets de communication (ERPC). Tu as également la possibilité de choisir un cursus de 3 ans pour décrocher un BUT en qualité, logistique industrielle et organisation, ou une licence professionnelle spécialisée en qualité.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG