Teinturier teinturière blanchisseur blanchisseuse

Salaire du débutant

Salaire minimum.

Description du métier

Un teinturier travaille sur divers articles, tels que des vêtements et des textiles d'ameublement, en les nettoyant à sec ou à l'eau en fonction de leur matière. Dans un pressing, il accueille les clients, évalue le travail à faire, fixe les tarifs et délais, et effectue diverses tâches comme le détachage et le brossage des vêtements. Il organise le linge par couleur et matière, puis choisit la méthode de nettoyage et de séchage appropriée. Ensuite, il repasse soigneusement les vêtements pour leur redonner leur aspect d'origine, en utilisant parfois un mannequin pour les vêtements complexes. À une plus grande échelle, un blanchisseur trie et lave en grande quantité des articles standardisés comme les nappes et les draps, avec des équipements spécifiques. Après lavage, le linge est essoré, puis séché à l'aide de divers équipements, avant d'être plié automatiquement, emballé et livré au client.

Compétences requises

Le teinturier ou le blanchisseur doit maîtriser différentes techniques pour traiter les textiles correctement. Il doit être capable de respecter des délais courts pour satisfaire sa clientèle. Être soigneux et méticuleux est essentiel pour obtenir des résultats impeccables et fidéliser sa clientèle dans le domaine du pressing. Il est aussi important d'avoir des compétences en gestion si l'on souhaite se mettre à son compte en tant qu'artisan. La résistance physique est également nécessaire car le travail peut être manuel, avec de la manutention, et se faire souvent debout dans un environnement parfois chaud et humide.

Où exercer ?

Dans un pressing, le teinturier peut travailler de manière indépendante ou au sein d'une chaîne de pressing, ce qui est de plus en plus courant. Il peut aussi se rendre chez les clients pour nettoyer des textiles d'ameublement. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut travailler seul ou en équipe, en contact direct avec la clientèle ou non. Il peut offrir différents services comme la désinfection du linge, les retouches ou l'imperméabilisation. Il peut être le propriétaire du magasin ou simplement un employé. Dans une blanchisserie industrielle, le blanchisseur travaille généralement dans une grande structure employant plusieurs salariés, que ce soit dans le secteur public (blanchisseries hospitalières, intégrées ou non à un hôpital) ou dans le secteur privé du nettoyage et de la location de linge pour des collectivités, hôtels, maisons de retraite, etc. Le blanchisseur peut occuper différents postes tels que opérateur, chef d'atelier ou chef d'entreprise. Les teinturiers et blanchisseurs évoluent dans un environnement chaud et humide en manipulant des produits chimiques comme des lessives et détachants. Ils peuvent également être amenés à soulever des charges lourdes. Certaines mesures de sécurité doivent être respectées, rendant ce métier déconseillé pour les personnes fragiles. Cependant, des solutions plus écologiques sont en développement dans le secteur.

Formations

Les formations nécessaires pour exercer ce métier ne sont pas disponibles dans notre base de données.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG